DANS LE CADRE de la réévaluation des médicaments indiqués dans la prise en charge de la toux chez l’enfant de moins de deux ans, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) a décidé de contre-indiquer pour cette population l’utilisation des médicaments antitussifs antihistaminiques H1 de première génération et du fenspiride. Les conclusions de cette réévaluation montrent en effet que ces produits n’ont pas fait la preuve de leur efficacité. De plus, ils ont pu provoquer dans certains cas des complications neuropsychiatriques (ex : convulsions, agitation) ou des dépressions respiratoires lors de leur utilisation chez l’enfant. Il existe en particulier un risque de somnolence chez le nourrisson qui pourrait être délétère en cas d’encombrement bronchique.
En pratique, ces médicaments restent disponibles en pharmacie mais sont désormais contre-indiqués chez l’enfant de moins de deux ans, et d’autres, strictement indiqués pour cette population sont retirés du marché.
Compte tenu du risque d’automédication au sein d’une même fratrie, l’AFSSAPS rappelle aux parents que la prescription est individuelle et que les conditions d’utilisation de ces produits sont désormais différentes selon l’âge des enfants.
Sont retirés du marché :
Broncalène nourrissons, sirops ; Hexapneumine nourrissons, sirop.
Sont contre-indiqués chez les enfants de moins de 2 ans :
Calmixène, sirop ; les génériques de l’oxomémazine ; Pneumorel 0,2 %, sirop ; Toplexil, solution buvable et sirop.
Sont contre-indiqués chez les enfants de moins de 2 ans, uniquement dans l’indication de la toux : Théralène 4 % solution buvable en gouttes, et à 0,05 %, sirop.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques