À partir du 1er novembre, une trentaine de motifs médicaux sera désormais couverte par deux nouveaux types de consultations médicales, complexes ou très complexes, rémunérées respectivement 46 et 60 euros. Par ailleurs, la téléconsultation en EHPAD fait son entrée dans la nomenclature.
Conformément à la dernière convention médicale, deux nouvelles consultations vont voir le jour à partir du 1er novembre. Elles sont destinées à couvrir tout autant les actes de prévention (consultation complexe) que les pathologies lourdes (consultations très complexes).
Ainsi pourront être cotés, principalement par les généralistes, les pédiatres et les gynécologues, la consultation initiale de contraception chez les jeunes filles de 15 à 18 ans. Cette consultation rémunérée 46 euros ne peut être facturée qu’une seule fois à la patiente. Également au même tarif, le suivi de l’obésité chez les enfants de 3 à 12 ans. Cette consultation pourra être en revanche facturée deux fois par an. Dernière consultation dite « complexe », le suivi spécifique du nouveau-né entre la sortie de la maternité et le 28e jour.
Au rang des consultations dites « très complexes », et rémunérées 60 euros en raison du temps médical long accordé au patient, figurent le suivi des patients en ALD atteint de maladies neurodégénératives identifiées. Elles pourront être facturées jusqu’à trois fois dans l’année.
Les pédiatres, pour leur part, voient revalorisés deux de leurs actes très complexes au prix de 60 euros : la consultation de prise en charge d’un enfant présentant une maladie chronique grave ou un handicap neurosensoriel grave (une fois par trimestre), et le suivi de l’enfant de moins de sept ans, né grand prématuré ou atteint d’une pathologie congénitale grave (deux fois par an).
À noter que s’ajoutent à ces consultations environ vingt majorations complexes de 16 euros (prise en charge de la stérilité, trouble alimentaire grave, tuberculose, scoliose de l’enfant…) et très complexes principalement destinées aux médecins spécialistes.
Enfin, entrent dans la nomenclature, la téléconsultation en établissement d’hébergement de personnes âgées dépendantes (EHPAD) et la télé expertise du dossier traitant, toujours pour les résidents en EHPAD.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques