« Le cristallin est une lucarne ouverte sur le cerveau. » L’image est de l’un des auteurs d’une étude, menée chez des sujets atteints de trisomie 21. Elle montre que la protéine ß amyloïde s’accumule non seulement au niveau cérébral, mais aussi dans le cristallin. Ces dépôts pourraient permettre un diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer. L’équipe de Lee E. Goldstein (Boston) travaille d’ailleurs à mettre au point un scanner capable de quantifier ces dépôts cristalliniens.
Les chercheurs américains se sont intéressés à des sujets trisomiques?21 en raison de la précocité de la maladie d’Alzheimer dans cette population. En effet, la copie supplémentaire du chromosome conduit, très tôt dans la vie, à une accumulation de protéine ß amyloïde. Ces patients déclarent souvent la maladie vers 30 ans. Les chercheurs viennent de découvrir que le même phénomène se produit, parfois dès l’enfance, voire à la naissance, au niveau du cristallin. Mais ce type d’opacification du cristallin peut survenir également à un stade avancé de la maladie d’Alzheimer, chez des individus non atteints de trisomie 21.
Tout l’intérêt de la découverte repose sur les espoirs de traitements de la maladie d’Alzheimer. Ils pourraient tirer profit d’un dépistage précoce fondé sur l’existence de dépôts cristalliniens.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques