Laventair Ellipta est indiqué en traitement bronchodilatateur continu pour soulager les symptômes chez les patients adultes atteints de BPCO de stade modéré à sévère, en cas de réponse insuffisante à un bronchodilatateur de longue durée d'action utilisé en monothérapie. Ce traitement de seconde intention associe deux bronchodilatateurs ayant des mécanismes d'action différents et complémentaires : un anticholinergique de longue durée d'action (l'uméclidinium) et un bêta-2 agoniste de longue durée d'action (le vilantérol).
Neuf études ont évalué l'efficacité de Laventair Ellipta. Un essai clinique* a notamment comparé Laventair Ellipta à une autre association fixe anticholinergique (tiotropium)/ bêta-2 agoniste (olodatérol). Dans cette étude, Laventair Ellipta a démontré sa supériorité sur l'amélioration du VEMS en fin de dose (dans la population en intention de traiter). En outre, avec Laventair Ellipta, deux tiers des patients ont obtenu un gain de VEMS cliniquement significatif (100 ml ou plus) contre moins de la moitié avec l'association tiotropium/olodatérol. Laventair Ellipta a donc montré plus d'efficacité et entraîné un soulagement plus important pour plus de patients. Les effets secondaires les plus fréquents de Laventair Ellipta sont les rhinopharyngites, les infections urinaires, les sinusites, les pharyngites, les infections des voies respiratoires supérieures et les céphalées.
Outre Laventair Ellipta, la gamme de spécialités de Menarini dédiés aux patients BPCO comprenait déjà deux autres médicaments : Revinty Ellipta 92/22 µg (en pharmacie depuis fin avril), une association fixe, avec un corticoïde inhalé (le furoate de fluticasone) et un bêta-2 agoniste de longue durée d'action (le vilantérol). Mais aussi, Elebrato Ellipta 95/55/22 µg (en pharmacie depuis septembre) : une triple association fixe, avec un corticoïde inhalé (le furoate de fluticasone) et deux bronchodilatateurs (l'uméclidinium et le vilantérol). Revinty Ellipta est indiqué en traitement symptomatique continu de la BPCO chez les adultes dont le VEMS (mesuré après administration d'un bronchodilatateur) est inférieur à 70 % de la valeur théorique et ayant des antécédents d'exacerbations malgré un traitement bronchodilatateur continu. Elebrato Ellipta, quant à lui, est indiqué dans le traitement continu de la BPCO modérée à sévère chez les adultes traités de façon non satisfaisante par l'association d'un corticostéroïde inhalé et d'un bêta-2 agoniste de longue durée d'action ou par l'association d'un bêta-2 agoniste de longue durée d'action et d'un anticholinergique. Laventair Ellipta et Revinty Ellipta ont obtenu un taux de remboursement à 30 %. Elebrato Ellipta est remboursé à 15 % (prescription initiale par le pneumologue).
Faciliter l'observance
« Avec Revinty Ellipta, Elebrato Ellipta et Laventair Ellipta, nous proposons au patient le même dispositif (l'inhalateur de poudre Ellipta) pour l'ensemble de la gamme et donc, pour toute l'évolution de sa maladie. Ce dispositif prêt à l’emploi va faciliter l’éducation des patients par le médecin et le pharmacien. La posologie de ces spécialités est également simplifiée (une seule inhalation par jour), ce qui favorise l'observance. Enfin, nous disposons d'études d'efficacité solides comparant cette gamme à d'autres spécialités présentes sur le marché », conclut Laurent Josse, directeur général adjoint de Menarini France.
*Feldman GJ et al. Adv Ther 2017 ; 2518-2533.
D'après une conférence de presse de Menarini.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques