Sucer une tétine ou le pouce provoque des déformations de la bouche qui entraînent des corrections d'orthodontie jusqu'à l'adolescence. La pression exercée par la tétine ou le pouce sur les remparts alvéolaires et le palais entraîne une béance : les dents de devant ne se touchent plus lorsque l'enfant serre les dents du fond. Avec les tétines, la déformation de la bouche se fait dans le sens vertical avec des troubles du développement des maxillaires. On note un hypo-développement de la largeur du palais alors que la mâchoire du bas s'élargit normalement vers l'avant. Du coup, les molaires du bas vont recouvrir celles du haut au lieu de l'inverse. Dernier point, la succion de la tétine joue un rôle sur la respiration et la ventilation. La déformation due à la béance va maintenir la langue en position basse et favoriser la respiration buccale au détriment de la voie nasale, avec un risque accru de développer des affections ORL. En revanche, la succion du pouce a tendance à tirer la mâchoire supérieure vers l'avant et à augmenter le risque de casser les dents du haut en cas de traumatisme accidentel. Environ 30 % des béances se referment spontanément mais les habitudes posturales de la langue, notamment lors de la déglutition, persistent.
Des produits correcteurs bien acceptés
Il est judicieux de proposer dès le plus jeune âge, des dispositifs qui diminuent les risques d'apparition de ces troubles fonctionnels grâce à des formes très étudiées. Avec plus de quarante ans d'expérience et de savoir-faire, les experts en odontologie de Curaprox Baby proposent une gamme de soins efficaces permettant un développement optimal de la bouche et de la respiration. Les tétines Curaprox comportent beaucoup d'éléments pertinents à la fois d'un point de vue dentaire, médical et pédagogique. Le volume aplati de l'embout buccal laisse un espace pour la langue, la tige plate prévient la béance. Les ailettes latérales orientent la pression de la succion vers les mâchoires plutôt que vers le palais, elles favorisent l'aspect bien arrondi de l'arc dentaire. Même après le sevrage, la pression des lèvres et de la langue continue d'exercer une action correctrice sur la position des dents. Les picots vestibulaires laissent passer l'air et préviennent les irritations des muqueuses. La membrane mobile en silicone offre un contact similaire à celui du sein naturel et facilite la déglutition.
L'offre Curaprox Baby est complétée, jusqu'à l'âge de deux ans, par un anneau de dentition composé de différentes surfaces à explorer et d'un hochet à secouer, synonymes de sensomotricité, il est également doté d'une mini-brosse d'apprentissage qui prépare le terrain pour le futur brossage de dents. La brosse à dents Easy Baby convient aux enfants âgés de 6 mois à trois ans. Sa petite tête compacte atteint le moindre recoin, les filaments en Curen sont très fins pour un nettoyage en douceur.
Les produits sont disponibles en pharmacies via les grossistes ou sur le site Internet www.curaprox.com.
D'après une conférence de Curapox.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques