Annoncé par Agnès Buzyn, ministre de la Santé, le réapprovisionnement des pharmacies en rupture de vaccins contre la grippe sera effectif d’ici à la fin de la semaine, affirme la Direction générale de la santé.
Les vaccins contre la grippe devraient bientôt retrouver le chemin de l’officine dans les quatre régions expérimentant la vaccination par les pharmaciens comme dans les autres. Les pénuries de vaccins antigrippaux qui sévissent depuis trois semaines sur l’ensemble du territoire devraient, en effet, connaître un terme d’ici à la fin de la semaine.
Les livraisons promises par Agnès Buzyn, ministre de la Santé, seront effectuées dans les pharmacies qui ont passé commandes, déclare au « Quotidien du pharmacien » la Direction générale de la santé (DGS). Ce réapprovisionnement de doses en provenance de l’étranger suivra le circuit habituel.
À la mi-décembre, réagissant aux signalements de pénurie des pharmaciens, Agnès Buzyn avait assuré : « Nous allons recommander des vaccins, bien entendu. J'essaie d'avoir les stocks le plus rapidement possible, donc je ferai des annonces dès qu'il y aura des nouveaux stocks mis à disposition dans les jours qui viennent. »
La ministre n’en voyait pas moins dans ces ruptures de stocks, survenues en dépit d’un contingentement supérieur de 10 % à celui de 2017, la rançon du succès de la vaccination antigrippale à l’officine.
À noter que l’épidémie de grippe n’ayant toujours pas commencé, il est toujours temps pour se faire vacciner. Santé publique France relève cependant dans son bulletin hebdomadaire une augmentation de l’activité grippale en métropole. Cinq des treize régions de France métropolitaine se trouvent en phase pré-épidémique, note l'agence sanitaire, qui indique que le virus majoritairement en circulation est de type A. Depuis le début de la surveillance de l'épidémie, le 5 novembre, 67 cas graves de grippe admis en réanimation ont été répertoriés.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques