- Zoely (17 bêta estradiol + nomégestrol) :
Zoely est le premier estroprogestatif monophasique à base d’estradiol, élaboré dans l’objectif d’améliorer la tolérance et donc l’observance. En outre, la longue demi-vie du nomégestrol est un facteur positif de sécurité contraceptive.
Son schéma d’administration est 24/4, soit 24 cp actifs et 4 cp placebo (une nouvelle boite doit être immédiatement entamée, sans aucune pause) ; ce schéma est associé à une durée plus brève des hémorragies de privation par rapport à un schéma classique de 21 jours.
Rappelons qu’une première association de même type (Qlaira), associant estradiol et diénogest, a été commercialisée en 2009, mais dans un schéma quadriphasique de 26 jours.
- Seasonique :
Mis sur le marché français (Seasonique est commercialisé aux États-Unis depuis 2006) il y a quelques mois, il s’agit d’une approche très originale et innovante, comprenant une prise continue pendant un cycle prolongé de 91 jours (84 cp éthinylestradiol + lévonorgestrel et 7 cp d’éthinylestradiol), permettant de réduite à 4 le nombre annuel de règles.
La boite suivante, correspondant à un nouveau cycle de 91 jours, doit être entamée le lendemain de la prise du dernier comprimé de la boîte précédente.
Les essais cliniques ont montré une tolérance similaire à celle des autres contraceptifs oraux.
Ce produit correspond à une évidente demande d’une certaine proportion de femmes, qui ne souhaitent pas avoir leur qualité de vie perturbée par des règles survenant tous les mois : 38 % des femmes françaises sous pilule souhaitent ne pas avoir de règles et 14 % seulement tous les 3 mois (enquête TEVA).
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques