LE PATIROMER (développé par Relypsa) a été évalué chez 237 patients insuffisants rénaux traités par inhibiteurs du système rénine angiotensine et ayant une hyperkaliémie légère à modérée (entre 5,1 et 6,5 mmol/L), tandis que le cyclosilicate sodique de zirconium (ZS-9, développé par ZS Pharma), a été testé dans le cadre d’une étude de phase III chez 753 patients insuffisants cardiaques, diabétiques et/ou insuffisants rénaux.
Taux normalisés dans 76 % des cas
Dans l’étude sur le Patiromer, 76 % des patients ont retrouvé rapidement une concentration normale en potassium grâce à un traitement impliquant deux doses orales de Patiromer par semaines. Au bout de quatre semaines, le traitement a été remplacé par un placebo chez la moitié des patients, 60 % des patients du groupe placebo ont rechutét contre seulement 15 % parmi ceux qui ont continué le traitement.
Dans l’étude de phase III menée sur le ZS-9 les patients ont été aléatoirement répartis entre quatre groupes de dosages différents : 1,25 g, 2,5 g, 5 g ou 10 g, prises trois fois par jours pendant 48 heures. Puis, la moitié des patients répondeurs recevait une dose par jour pendant 11 jours tandis que l’autre moitié recevaient un placebo. Seuls les patients recevant 5 g ou 10 g se maintenaient entre 4,5 et 4,7 mmol/L pendant les 28 jours de l’étude, avec peu d’effets secondaires.
L’hyperkaliémie est souvent présente chez les patients qui souffrent d’insuffisance rénale ou d’insuffisance cardiaque, « les traitements pour ces deux maladies chroniques incluent souvent des inhibiteurs du système rénine angiotensine qui peuvent occasionner une élévation du niveau plasmatique de potassium » explique le Dr Julie Ingelfinger, néphrologue à l’école médicale de Harvard, dans un Édito publié dans le « New England ». Pour cette spécialiste, « les traitements spécifiques de l’hyperkaliémie comme le polystyrène sulfonate de sodium ou le polystyrène sulfonate de calcium sont anciens et associés à des effets indésirables. Il y a un besoin de nouvelles molécules. »
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques