Touchant entre 4 et 10 % de la population française, le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) ne peut être abordé de manière monolithique, ni dans ses causalités, ni dans ses traitements. Cette approche a été retenue par la Société française de recherche et médecine du sommeil (SFRMS), le 18 février, lors de sa première table ronde sur le thème « Prise en charge personnalisée du SAOS chez l’adulte : le traitement de demain ».
Aussi, bien que constituant le traitement le plus répandu, la ventilation par pression positive continue (PPC), dont sont appareillés 70 000 patients à ce jour, peut céder la place à des alternatives aussi efficaces, envisageables en première intention.
« Dans les années à venir, un enjeu crucial sera de pouvoir proposer à chaque patient une prise en charge personnalisée adaptée à sa présentation clinique, la sévérité de ses troubles respiratoires au cours du sommeil et à ses comorbidités », affirme le Pr Frédéric Gagnadoux, pneumologue au CHU d’Angers. Un phénotypage précis des patients peut ainsi se révéler précieux dans le traitement par une orthèse d’avancée mandibulaire (OAM).
Endoscopie sous sommeil
On estime que 50 % des causes conduisant à une obstruction des voies aériennes supérieures sont toutefois d’origine non-anatomiques. Une baisse du tonus des muscles dilatateurs du pharynx en est ainsi l’une des origines les plus fréquentes.
En France, les premières recherches cliniques débutent sur les techniques de stimulation du muscle de la langue (génioglosse) par électrostimulation ou par des traitements médicamenteux. Ces derniers peuvent être également envisagés lorsque le SAOS est favorisé par des mouvements hydriques, causés par une trop grande sédentarité diurne.
Nombre de ces prises en charge devraient cependant être précédées d’une endoscopie sous sommeil qui permettrait d’indiquer un traitement ou de développer de nouvelles techniques chirurgicales. Répandue dans certains pays européens, l’endoscopie sous sommeil reste encore insuffisamment pratiquée en France.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques