LE « BRITISH Medical Journal » de Noël nous gratifie d’une très intéressante étude sur les effets comparés du vin blanc et du thé noir en accompagnement d’une fondue Suisse (ou savoyarde), au fromage. Nous pensions tous que le vin blanc type « fendant » est ce qui convient le mieux. Foin de cette croyance erronée, le vin blanc ne fait pas mieux que le thé noir, au contraire même, il fait moins bien.
Ce n’est peut-être pas ce qui semble gastronomiquement idéal, en tout cas c’est ce que démontre l’étude réalisée par Henriette Heinrich et coll. (hôpital de Zurich) chez 20 adultes en bonne santé. Ils ont accepté d’arroser leur fondue savoyarde marquée au carbone 13, qui avec du vin blanc, qui avec du thé noir, en concluant le repas soit sur un coup de schnaps, soit sur un verre d’eau.
De la fondue radioactive.
L’équipe a récolté les effets sur le remplissage gastrique, l’appétit et les symptômes abdominaux. L’estomac se vide de la fondue radioactive plus rapidement lorsqu’elle est accompagnée du thé et de l’eau qu’avec le vin et le schnaps. « La réponse inverse entre la consommation d’alcool et la vidange gastrique est évidente. »
L’appétit est le même après consommation de thé ou de vin. Après la fondue, il ne doit tout de même pas être très important, mais il se réduit quand même lors de l’association vin-schnaps.
Enfin, quelles que soient les boissons, on ne note pas de différence quant aux symptômes de dyspepsie. Les auteurs estiment que leurs résultats peuvent être généralisés pour tous les repas riches.
Au total, si l’on suit le raisonnement de Heinrich et coll., mieux vaut arroser d’eau ou de thé nos repas de fin d’année si on veut digérer plus vite. Mais si au fond cela nous est égal…
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques