A la veille de la Conférence internationale sur le Sida, les experts mettent en garde la communauté internationale sur la menace qui continue de peser sur les risques d’une résurgence de l’épidémie.
La lutte contre le Sida a besoin de financement. Des milliards de dollars supplémentaires sont nécessaires. Faute de quoi, le nombre d’infections et plus particulièrement le nombre de décès qui commençait à s’infléchir en passant sous la barre du million par an (940 000 en 2017), pourraient repartir à la hausse.
Les experts présents à Amsterdam où s’ouvrira demain la Conférence internationale sur le Sida, invitent vivement la communauté internationale à ne pas relâcher la vigilance. Le combat doit continuer contre ce virus avec lequel 36,9 millions d’êtres humains vivent aujourd’hui. Car demain, sans moyens supplémentaires affectés aux soins et à la prévention, le risque d’une explosion de nouvelles infections menace, particulièrement dans les pays à forte évolution démographique. Le monde pourrait alors perdre le contrôle de l’épidémie.
Or la situation actuelle est déjà très précaire, comme le signale l'Onusida, l'instance de lutte contre le sida de l'ONU : 7 milliards de dollars de financement manquent chaque année pour que cette maladie ne soit plus une menace pour la santé publique mondiale en 2030. A titre d’exemple, Nduku Kilonzo, du Conseil national kényan de contrôle du sida, dénonce une chute drastique des fonds dédiés à la distribution de préservatifs. La situation est d’autant plus inquiétante que les chercheurs et les associations redoutent une baisse des dotations américaines. Une menace récurrente depuis l'élection de Donald Trump, mais à laquelle le Congrès a pu faire barrage. Jusqu’à présent.
Avec AFP
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques
Alzheimer : l’immunothérapie ouvre de nouvelles perspectives