Le gouvernement colombien a demandé aux couples vivant dans le pays d’éviter les grossesses dans les prochains mois, à cause de la propagation du virus zika, susceptible d’entraîner des malformations congénitales.
Ce mot d’ordre inhabituel « pourrait courir jusqu’au mois de juillet 2016 », indique dans un communiqué le ministère de la Santé qui considère que le pays se trouve dans une phase de propagation de l’infection par le virus zika (ZIKV), c’est-à-dire confronté à une expansion de l’épidémie.
Par ailleurs, dans un communiqué daté du 7 janvier, le ministère a recommandé à toute femme enceinte vivant dans une zone située à au moins 2 200 mètres d’altitude de s’abstenir de voyager au moins jusqu’à juillet 2016 dans des zones de plus basse altitude, où le risque de contracter la maladie est plus élevé.
Le virus du zika, qui provoque de la fièvre, des éruptions cutanées et des douleurs à la tête ainsi que des articulations, est transmis par le moustique Aedes ægypti, également porteur de la dengue et du chikungunya.
La Colombie a répertorié plus de 11 000 cas confirmés du virus du zika, transmis par le moustique, et près de 2 000 cas suspects (la majorité dans les Caraïbes), selon un rapport de l’Institut national de la santé (INS).
Nombre de ces cas sont des femmes enceintes - 459 confirmés et 101 suspects - chez lesquelles ce virus peut affecter le fœtus et entraîner des malformations congénitales, voire la mort.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques