En vente libre aux États-Unis, le paracétamol est la première substance causant l’intoxication accidentelle du nourrisson de moins de six mois. L’alerte est donnée par A. Min Kang et Daniel E. Brooks, médecins toxicologues au centre médical universitaire Banner de Phœnix dans l’Arizona.
Dans une étude à paraître dans l’édition de février de la revue « Pédiatrics », et dont les premiers résultats sont parus sur le site le 13 janvier, les deux chercheurs ont analysé dans la base de données nationale des centres antipoison, 271 513 cas d’intoxication (96,7 % non intentionnels, 73 décès) dont ont été victimes des enfants de moins de six mois entre 2004 et 2013.
Un tiers de ces cas relevait d’une erreur médicamenteuse et 22 000 intoxications signalées impliquaient directement le paracétamol dans une « erreur thérapeutique ». Dans 47 % des cas, il s’agissait d’un dosage erroné et dans 42,8 % des cas, d’une mauvaise utilisation ou encore de prises trop rapprochées.
À noter que le paracétamol est vendu couramment sous le nom Tylénol dans les drugstores et les supermarchés américains. « Le paracétamol est très souvent mentionné car il est recommandé à la place de l’ibuprofène, peu indiqué pour les jeunes enfants », commente le Dr A. Min Kang dans « MedlinePlus ». Il ajoute cependant avoir observé un accroissement des intoxications dues à l’ibuprofène, en dépit d’une publication de l’Academy de 2011 affirmant ne pas disposer de données suffisantes pour recommander ce produit.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques