L'association d'une héparine à bas poids moléculaire (HBPM) et d'un antivitamine K (AVK) lors de l’initiation d'un traitement après une fibrillation atriale non compliquée doit désormais être évitée.
En cas de fibrillation auriculaire sans complication, un traitement par AVK est initié. Mais parfois, le temps d’équilibrer le traitement par AVK (c’est-à-dire d’atteindre l’INR cible) les médecins peuvent ajouter une HBPM au traitement. Quels sont les risques de cette double anticoagulation, notamment hémorragiques ou thromboemboliques ? Pour le savoir, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a mené une vaste étude sur une population de plus de 90 000 individus, qui ont reçu un traitement par AVK pour une fibrillation auriculaire non valvulaire prise en charge en ville (données médico-administratives de l’assurance-maladie, SNIIRAM*).
Pour 30 % de ces patients, les AVK avaient été prescrits avec une héparinothérapie simultanée. Les résultats montrent qu’au cours du premier mois suivant l’initiation du traitement anticoagulant, le risque de saignement est 60 % plus élevé dans le groupe « double anticoagulation d’initiation AVK-HBPM » (0,47 %) que dans le groupe « AVK monothérapie » (0,30 %). Cette différence disparaît cependant au cours des deux mois suivants. Pour ce qui est du risque de survenue d’accident vasculaire cérébral ischémique ou d'embolie systémique, aucune différence significative n’a été observée entre les deux groupes, ni à un mois, ni plus tard.
L’ANSM indique donc, dans un communiqué, que « cette pratique, sauf pour des cas particuliers (patients à haut risque thrombotique requérant une anticoagulation efficace sans délai), devrait être évitée dans la mesure où, dans ce contexte, elle n’est pas indiquée et qu’elle augmente le risque hémorragique sans diminuer le risque thromboembolique artériel ».
*Système national d'information inter-régimes de l'assurance-maladie.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques