Aux États-Unis, les benzodiazépines ont été, en 2013, à l’origine d’un tiers des 23 000 décès survenus à la suite d’une overdose de médicaments prescrits, soit quatre fois plus qu’en 1996.
Quand on estime qu’un Américain sur 10 consomme des benzodiazépines au cours de sa vie et que la prescription de cette classe de médicaments a augmenté de 67 % au cours des 18 dernières années, l’ampleur du phénomène pose un sérieux problème de santé publique.
C’est le constat émis par des chercheurs américains dans une étude parue dans la revue American Journal of Public Health. Ils ont croisé les données sur les médicaments prescrits entre 1996 et 2013, avec les données des causes de décès collectées pendant cette même période, par les centres de contrôle et de prévention des maladies (Centres for disease control and prevention).
« Les overdoses par benzodiazépines ont augmenté plus vite que les prescriptions de ces médicaments, ce qui indique que ces patients les prennent de manière plus risquée au fil du temps », remarque Marcus Bachhuber, chercheur au Albert Einstein College of Medicine de New York. Au regard de ces résultats, l’équipe de chercheurs suggère une nouvelle approche des symptômes de l’anxiété, l’un des principaux motifs de prescription de benzodiazépines.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques