LE QUOTIDIEN DU PHARMACIEN.- Comment dynamiser le rayon des médicaments antinauséeux ?
FRANÇOISE MARTIN.- Les antinauséeux sont placés dans l’espace de médication familiale et intégrés dans le linéaire digestion. En général, il y a une étagère d’antinauséeux. Pour mieux les mettre en valeur, on peut doubler leur exposition ou encore les implanter dans un linéaire saisonnier dédié aux maux de l’été, sur une ou deux étagères. Il est également recommandé de mettre en place une vitrine associée. Il peut s’agir d’une vitrine généraliste sur les maux de l’été ou la trousse de voyage, avant les départs en vacances, ou sur le mal des transports en particulier. La vitrine doit inciter le patient à entrer pour demander conseil.
Comment bien sélectionner les produits proposés ?
Il faut faire son choix parmi les leaders du marché, les marques à forte notoriété, avec les références allopathiques et sans oublier le leader homéopathique. On peut également proposer des produits de phytothérapie, comme le gingembre, ou d’aromathérapie, comme l’essence de citron jaune. Ils ne correspondent pas forcément à des achats spontanés mais permettent au pharmacien d’apporter un conseil plus personnalisé.
Comment aborder le sujet avec le patient ?
Si le patient parle spontanément de ses projets de voyage, on peut lui demander : « Comment supportez-vous les voyages ? » ou « avez-vous prévu le nécessaire pour votre voyage ? », des questions qui permettent d’introduire le conseil associé. S’il n’aborde pas spontanément le sujet, mais qu’on le connaît bien, on peut lui demander s’il va partir en vacances et embrayer sur ce type de questionnement.
Comment bien conseiller le patient sur son choix d’antinauséeux ?
Le choix doit être effectué en fonction de l’âge, des contre-indications et des risques d’interactions avec un autre traitement. C’est au pharmacien de conseiller la formule la plus adaptée, en fonction de l’âge par exemple. Sachant que les enfants et les femmes enceintes sont les populations les plus touchées par ce genre de troubles, il est nécessaire de trouver le produit le plus adéquat pour eux. Il est aussi important de donner des conseils d’hygiène de vie associés : ne pas lire pendant un trajet en voiture, privilégier les places au milieu d’un bateau, au niveau des ailes d’un avion ou à l’avant d’une voiture, respirer de l’air frais, dormir si on peut, éviter l’alcool et les repas trop lourds avant le départ, ne pas voyager à jeun. On peut donner tous ces conseils au comptoir, mais également les imprimer sur des fiches à remettre aux patients, avec le tampon de la pharmacie par exemple. Ces fiches enrichissent et personnalisent le conseil.
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