GALDERMA INTERNATIONAL, leader mondial en dermatologie, dispose aujourd’hui d’une expertise reconnue dans les médicaments de prescription, en termes d’efficacité et de galénique. « Nous pensons qu’une partie de cette expertise peut être mise au profit des patients qui s’adressent directement au pharmacien », déclare Cyrille Schroeder, directeur général du laboratoire. En effet, toutes les affections dermatologiques ne nécessitent pas une visite chez un dermatologue. Pourtant, le marché de l’automédication en dermatologie est encore peu développé en France ; il représente de l’ordre de 127 millions d’euros sur un marché total des médicaments dermatologiques estimé à 573 millions d’euros. « Depuis plusieurs années, nous menons une réflexion de fond afin de déterminer quels médicaments de prescription pourront exister également, et de façon complémentaire, sous la forme de médicaments à prescription médicale facultative (PMF) », confie le responsable du laboratoire.
Entre 6 et 9 % des Français auraient des hôtes indésirables sur les ongles. Au début, les signes sont localisés, mais l’onychomycose ne guérit pas spontanément et, si elle n’est pas prise en charge précocement, elle progresse vers la destruction totale de l’ongle. « Nous avons donc choisi l’onychomycose pour notre premier lancement en automédication conseil. Ainsi, les pharmaciens vont désormais pouvoir conseiller Curanail, un médicament dosé à 5 % d’amorolfine, sous forme d’un vernis antifongique identique à notre traitement de prescription Locéryl. Toutefois, celui-ci garde sa place pour les cas graves nécessitant une consultation médicale », tient à préciser Cyrille Schroeder. Curanail est indiqué pour traiter les onychomycoses sous unguéales distales et latérales modérées, causées par les dermatophytes, les levures et les moisissures, touchant au maximum deux ongles, chez l’adulte de plus de 18 ans.
D’autres lancements à venir.
Incolore et simple d’application, le vernis ne nécessite qu’une application par semaine pendant environ six mois pour les ongles des mains, et neuf à douze mois pour ceux des pieds. Curanail est destiné aux clients présentant une mycose sans atteinte matricielle. En cas de doute sur le diagnostic, la personne est orientée vers le médecin. Une formation des équipes officinales à la pathologie et au médicament sera dispensée par des délégués pharmaceutiques, et deux brochures d’information leur seront remises. Dès à présent, le site internet www.curanail.fr est mis en ligne pour les professionnels de santé. Une part dédiée au grand public sera disponible ultérieurement. Une publicité TV est programmée à partir de 15 avril 2010, mettant l’accent sur l’importance de se traiter dès les premiers signes. Une campagne d’affichage sur la mycose des ongles est prévue à partir du 26 avril 2010, elle a pour objectif d’alerter les patients sur une pathologie méconnue et de les inciter à demander conseils à leurs pharmaciens.
« Notre offre de PMF en devenir permettra aux pharmaciens de mieux prendre en charge les affections dermatologiques ne nécessitant pas de consultation spécialisée et elle s’enrichira, dès cette année, d’un autre médicament, annonce le laboratoire. Les missions élargies attribuées aux pharmaciens par la loi HPST (Hôpital, Patient, Santé Territoire) et la volonté croissante des patients d’être acteurs de leur santé, nous laissent penser que nous avons un rôle à jouer dans ce domaine, dans le prolongement de notre expertise auprès des médecins, avec des équipes dédiées à chacun des deux segments. »
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