Gardasil 9, vaccin contre le papillomavirus ciblant 9 types de papillomavirus, permet de protéger plus efficacement contre les lésions précancéreuses et les cancers du col de l'utérus.
Gardasil 9, vaccin contre 9 types de papillomavirus au lieu de 4 avec Gardasil, devrait être commercialisé cet automne en France. Pour cette raison, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) s’est prononcé dans un rapport sur la place de ce nouveau vaccin dans la stratégie actuelle de prévention des infections à papillomavirus. L’instance estime que les 5 génotypes à haut risque qui ont été ajoutés dans le vaccin (31,33, 45, 52 et 58) améliorent la protection qu’apportent Gardasil et Cervarix. Gardasil 9 offrirait une protection contre environ 90 % des cancers et 80 % des lésions de haut grade, alors que ces protections sont de 70 % et de 50 % avec Gardasil et Cervarix. Pour le cancer anal, la protection serait de 85 %.
Au niveau de la stratégie à adopter, le HCSP recommande d'initier la vaccination par Gardasil 9 :
- chez les jeunes filles non vaccinées antérieurement, selon le schéma à 2 doses chez celles de 11 à 14 ans révolus et à 3 doses chez celles de 15 à 19 ans révolus ;
- chez les hommes ayant des relations avec les hommes, jusqu’à l’âge de 26 ans (3 doses) ;
- chez les personnes immunodéprimées.
En revanche, si le schéma vaccinal a été initié avec Gardasil ou Cervarix, il doit être poursuivi avec le même vaccin.
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques
Alzheimer : l’immunothérapie ouvre de nouvelles perspectives