Cela n'aura pas pu vous échapper, depuis bientôt une semaine l'Europe vit au rythme de l'Euro 2016 de football. Que vous soyez amateur de ballon rond ou pas, le professionnel de santé que vous êtes ne peut méconnaître les risques que l'événement sportif fait courir à vos clients supporteurs. Sachez par exemple que devant leur écran, ceux-ci échappent difficilement au stress émotionnel.
Un stress cumulatif au fil des rencontres et d'autant plus négatif que leur équipe perd. La crise cardiaque trouverait même, chez le dévoreur de match, un terrain de prédilection… Surtout lors des séances de tirs au but. Côté hygiène de vie, la surconsommation d'alcool, de graisses saturées et de sucres est malheureusement très banale chez les supporteurs, et encore plus grande lorsque l'équipe supportée affiche un mauvais score.
Au contraire, en cas de victoire, le nombre de rapports sexuels tendrait à augmenter. En 2009, l'équipe de Barcelone, opposée à Chelsea, s'était qualifiée à la dernière minute pour la finale de la Ligue de Champions… Résultat ? 9 mois plus tard on observait une hausse des naissances de 16 %.
Allez les bleus !
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques