Plus de la moitié des pharmaciens se font vacciner chaque année contre la grippe, tandis que 28 % ne le font jamais, selon une vaste étude réalisée par Odoxa.
À la question « vous faites-vous vacciner contre la grippe tous les ans ? », ce sont les médecins et les pharmaciens qui sont les plus respectueux de cette prévention antigrippale, selon une étude* réalisée par Odoxa pour la Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH), auprès de plus de 6 000 professionnels de santé, dont 399 pharmaciens (lire également notre article « abonné »).
En effet, 68 % des généralistes et 57 % des spécialistes se font vacciner tous les ans. Respectivement 15 % et 23 % déclarent, quant à eux, se faire vacciner, mais pas tous les ans, tandis que 16 % et 19 % ne se font jamais vacciner. Les pharmaciens arrivent derrière les médecins, avec 55 % qui se font vacciner tous les ans, 17 % qui se font vacciner mais pas tous les ans, et 28 % qui ne se font jamais vacciner contre la grippe. En queue de peloton, on retrouve les dentistes (54 % ne se font jamais vacciner), les sages-femmes (57 % ne se font jamais vacciner), les infirmiers (59 % ne se font jamais vacciner), les kinésithérapeutes (65 % ne se font jamais vacciner) et les orthophonistes (75 % ne se font jamais vacciner).
Parmi les autres indicateurs de santé, le baromètre Odoxa indique que 85 % des pharmaciens ont un médecin traitant. Côté mauvaise habitude hygiéno-diététique, 11 % des confrères sont fumeurs (quotidiens ou quasi quotidiens), 6 % boivent de l’alcool (consommation quotidienne ou quasi quotidienne), 25 % ne prennent jamais (ou quasiment jamais) leurs repas assis ou n’y accordent pas assez de temps ; à noter que 56 % pratiquent une activité sportive. Les problèmes de sommeils sont assez présents : 55 % ont des insomnies et 16 % prennent des somnifères tous les jours ou une ou deux fois par semaine.
*Le baromètre Carnet de santé a été réalisé auprès d’un échantillon de 1 005 Français interrogés sur Internet les 15 et 16 novembre 2018 et d’un échantillon de 6 078 professionnels de santé, dont 399 pharmaciens, interrogés via Internet du 27 septembre au 30 octobre 2018.
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques
Alzheimer : l’immunothérapie ouvre de nouvelles perspectives