L'épidémie de grippe saisonnière continue à diminuer en France métropolitaine, mais a déjà provoqué 72 morts.
L'agence sanitaire Santé publique France note, dans son bilan hebdomadaire publié mercredi 4 mars, une « diminution de l'activité grippale dans la majorité des régions en métropole ». L'Ile-de-France est passée en phase post-épidémique et le pic épidémique a probablement été atteint dans toutes les régions de métropole la semaine dernière.
La grippe a généré en métropole un taux de consultations en baisse (-22 %) la semaine dernière par rapport à la semaine précédente (175/100 000 habitants contre 225/100 000). De même pour les consultations pour syndrome grippal de SOS Médecins (- 11 %).
Le nombre de passages aux urgences pour grippe ou syndrome grippal a nettement diminué (-14 %) par rapport à la semaine précédente (6 100 contre 7 132), ainsi que le nombre d'hospitalisations (724, soit - 11 %). Parmi les hospitalisations pour grippe après passages aux urgences, les plus représentés restent les enfants de moins de 5 ans (25 %) et les personnes âgées de 75 ans et plus (29 %).
Ainsi, depuis le 4 novembre 2019, on recense 744 cas graves de grippe en métropole. La majorité (74 %) de ces patients présentaient des facteurs de risque de complications, et quasi autant (69 %) n'étaient pas vaccinés parmi ceux pour lesquels ce renseignement a pu être obtenu. Au total, 72 décès, dont 10 chez des enfants de moins de 15 ans, sont survenus parmi ces patients en réanimation. S'y ajoutent trois décès répertoriés à ce stade en Martinique et deux en Guadeloupe. L'épidémie se poursuit en Guyane et touche aussi Mayotte.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques