L’épidémie de grippe perdure sur toute la France, hormis en Corse, selon le dernier bulletin de l’Institut de veille sanitaire (InVS). L’activité grippale est toujours en augmentation dans toutes les régions (le pic épidémique n’a donc pas été encore atteint), à l’exception de Nord-Pas-de-Calais-Picardie, du Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et des Pays de la Loire, où l’activité est stable par rapport à la semaine dernière.
73 % des virus circulants sont de type B (69 % de type B/Victoria, 1 % de type B/Yamagata et 3 % sans détermination de lignage), et 27 % de type A (25 % A H1N1, 1 % A H3N2 et 1 % non sous typés). Globalement, l’épidémie est sans signe apparent de gravité et touche plus particulièrement les enfants.
Depuis le début de l’épidémie, 614 cas graves ont été admis en réanimation, dont 82 décès. Il s’agissait principalement de personne ayant des facteurs de risque, avec un âge moyen de 53 ans (de 1 mois à 100 ans), dont plus de la moitié n’était pas vaccinée (361 patients). Sur les 82 personnes décédées, 54 étaient atteintes par un virus A et 28 par un virus B.
En revanche, dans les départements d’Outre Mer, c’est une épidémie plus virulente qui sévit, car principalement due à des virus de type A H1N1. En Martinique et Guadeloupe, 25 cas graves ont été admis en réanimation, principalement en janvier et en février. Ces cas concernaient majoritairement des personnes à risque non vaccinées. L’épidémie se poursuit dans les autres îles des Antilles et en Guyane, où deux cas graves ont été signalés.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques