La grippe a probablement atteint son pic dans toutes les régions métropolitaines et contribue encore fortement aux hospitalisations, selon l'agence Santé publique France. Depuis le début de la surveillance de la grippe le 1er octobre 2018 et jusqu'au 3 février dernier, les autorités estiment à environ 2 800 le nombre de décès qui lui sont attribuables.
Selon le réseau Sentinelles, le taux d'incidence des consultations pour syndrome grippal est en baisse de 23 % entre les semaines 6 et 7. De même, la part de la grippe parmi les actes médicaux de SOS Médecins recule de 19 %. Quant au nombre de passage aux urgences pour syndrome grippal, il chute de 21 % mais le pourcentage d'hospitalisations suivant le passage aux urgences augmente à 19 %.
Depuis le 1er novembre dernier, 1 181 cas graves de grippe ont été admis en réanimation, dont 163 la semaine dernière. L'âge moyen de ces cas est de 60 ans, 51 % sont âgés de 65 ans et plus et 86 % d’entre eux présentent des facteurs de risque. Parmi les cas à risque pour lesquels le statut vaccinal était renseigné, la couverture vaccinale était de 35 %. Sur l’ensemble des cas admis en réanimation, 117 sont décédés : trois enfants de moins de 5 ans, 43 cas de 15-64 ans et 71 cas de 65 ans et plus.
Les virus en circulation sont quasi exclusivement de type A et majoritairement de sous-type H3N2 (61 % en médecine ambulatoire). Malheureusement, il semble que l'efficacité vaccinale soit meilleure sur les virus A(H1N1)pdm09 (65 %) cette année que sur les virus A(H3N2) (21 %), mais les estimations préliminaires du réseau Sentinelles doivent être affinées dans les semaines à venir. Au niveau européen, l'activité grippale continuait à augmenter en semaine 6, avec là encore la large prédominance des virus de type A, mais avec une majorité de H1N1 (42 %), même si les sous-types H3N2 ne sont pas négligeables (31 %).
Au niveau national, la mortalité toutes causes et tous âges confondus, est en excès depuis début 2019. Pour les cinq premières semaines, cet excès de mortalité est estimé à 10 %, soit environ 6 200 décès. Il concerne principalement les 85 ans ou plus, et dans une moindre mesure les 65-84 ans, en particulier en Ile-de-France, Normandie, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur. D'après les estimations de Santé publique France, environ 2 800 décès tous âges confondus sont attribuables à la grippe, dont 87 % chez les personnes âgées de 75 ans et plus.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques