L’acide tranexamique pourrait réduire d'un tiers les décès maternels dus à des hémorragies post-partum, selon une étude sur 20 000 femmes dans 21 pays, principalement en Afrique et en Asie.
Une étude publiée dans la revue « The Lancet » montre que le nombre de décès dus aux hémorragies post-partum est diminué d'un tiers si l’on administre aux femmes de l’acide tranexamique (Exacyl et génériques) dans les 3 heures suivant le début de l'hémorragie. « L'hémorragie post-partum est la principale cause de mortalité maternelle dans le monde, responsable de 100 000 décès par an, dont 99 % dans les pays à revenu faible ou intermédiaire », avancent les auteurs de l'étude. Le délai entre le début de l'hémorragie et la mort de la mère peut parfois être de quelques heures seulement.
Dans cet essai, plus de 20 000 femmes atteintes d’hémorragie après une naissance, ont été réparties par tirage au sort pour recevoir soit 1 g d'acide tranexamique injecté par voie intraveineuse soit un placebo, en plus des soins habituels. En cas de poursuite du saignement après 30 minutes (ou si le saignement a cessé mais a recommencé dans les 24 heures), une deuxième dose a été administrée. Au final, les décès par saignements ont été réduits chez les femmes traitées avec l'acide tranexamique par rapport au placebo (155 contre 191 décès). Le médicament a été particulièrement efficace lorsqu'il a été administré dans les 3 heures suivant le saignement, réduisant les décès d'un tiers (89 décès dans le groupe traité précocement versus 127 dans le groupe placebo). Ces résultats suggèrent que ce médicament devrait être utilisé comme traitement dès que possible, en première intention, contre ces saignements. Il est actuellement recommandé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) mais seulement après échec d'autres traitements.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques