L’herpès oculaire est la première cause de cécité dans les pays développés et à l’origine de 10 à 20 % des greffes de cornée.
Environ 60 000 Français en seraient affectés chaque année.
Il s’agit souvent d’une auto-inoculation.
Il faut se souvenir que les virus herpès, extrêmement répandus (10 millions de porteurs en France, à des degrés divers), sont très contagieux.
Les symptômes initiaux peuvent être banaux, prenant la forme d’une conjonctivite aiguë, avec œil rouge, larmoiement, sensation de grains de sable et paupière plus ou moins gonflée.
Avec un risque de kératite et baisse de la vision. Chaque récurrence (kératite herpétique récidivante) ajoute des lésions aux précédentes et aggrave la perte de vision. À laquelle s’ajoute une perte progressive de la sensibilité oculaire.
Heureusement, en général un seul œil est atteint ; ce qui est aussi un élément à prendre en considération pour le dépistage. Mais c’est une urgence méconnue. Dans un tel contexte, l’instillation d’un collyre renfermant un corticoïde (alors formellement contre-indiqué) risque de déclencher une flambée infectieuse avec des conséquences graves, à type d’ulcération, voire même de perforation de la cornée.
Un œil peut être perdu en moins d’une semaine !
Il faut savoir poser la question de l’existence de boutons de fièvre plus ou moins récurrents, chercher d’éventuelles vésicules caractéristiques autour de l’œil ou sur la paupière (voire sur sa face intérieure), interroger sur un contact récent avec une personne souffrant d’herpès et naturellement sur d’éventuelles poussées antérieures. 25 à 50 % des patients récidivent dans les deux ans qui suivent une première kératite herpétique. Mieux vaut s’abstenir de toute automédication. Une consultation ophtalmologique d’urgence s’impose.
Il est conseillé aux personnes souffrant d’un bouton de fièvre :
- De ne pas toucher ni gratter les lésions puis de se frotter les paupières
- Se laver soigneusement les mains après avoir touché le bouton de fièvre
- Prendre garde à ne pas contaminer les autres.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques