C'est munis d’une valise contenant matériel d’information, lecteur de glycémie, questionnaires patients et différents supports tels que courrier type, tableaux de bord et tableaux de synthèse que les 74 adhérents du réseau Hexapharm partiront en campagne contre le diabète, dès le 13 novembre prochain.
Au cours de la semaine qui suivra, les titulaires seront invités à identifier les personnes à risque, notamment les plus-de-40-ans, en surpoids, souffrant d’hypertension et/ou de cholestérol, grâce à un questionnaire. Si le risque de diabète est supérieur à 50 %, le pharmacien, ou l’un de ses collaborateurs, proposera une mesure de la glycémie grâce à un lecteur à usage partagé-hospitalier. En cas de glycémie anormale à l’issue de ce test d’orientation diagnostique et d’évaluation (TROD), il sera conseillé au patient de consulter son médecin traitant, muni d’un courrier type conçu par le groupement.
Chaque étape de cette opération a été soigneusement balisée par le groupement afin de faciliter la tâche des adhérents et de leur équipe. L’ensemble de cette procédure qui a pour objectif de dépister de nouveaux cas parmi les 700 000 diabétiques qui s’ignorent en France, a, par ailleurs, été mis en place en conformité avec les bonnes pratiques. « Préalablement, les titulaires et leurs équipes auront reçu une formation en e-learning par le biais de son partenaire maformationofficinale.com », indique Sophie Symaniak, directrice du réseau.
Dès le 10 novembre, un compte à rebours opéré par le groupement permet aux pharmaciens de mettre en place, pas à pas, l’opération « diabète, évaluez vos risques ». Tandis que l’équipe vérifie la réactualisation de ses connaissances, un pharmacien est désigné responsable pour la durée de la campagne. Un lieu de confidentialité est défini au sein de l’officine tandis qu’au comptoir, le recrutement des patients commence par la planification de rendez-vous d’environ dix minutes chacun. Il est, du reste, recommandé d'inciter les patients diabétiques à informer leurs proches de l’opération.
Une traçabilité assurée
À l’issue de la campagne, l’ensemble des données - anonymisées - sera communiqué à Hexapharm avant la fin du mois de novembre. Cette opération menée en partenariat avec LifeScan débouchera en effet sur un bilan chiffré qui sera communiqué le 10 décembre par le groupement. Cette traçabilité sera riche d'enseignements pour le groupement qui souhaite s'inscrire dans une stratégie de santé publique. Les titulaires pourront d’ailleurs réitérer l'opération diabète, l’ensemble des documents nécessaires leur ayant été remis sur une clé USB.
Ces officines situées majoritairement sur la moitié nord de l’Hexagone sur une ligne allant de Lyon à Nantes, reconduiront leur action au cours de l’année 2018, en ciblant cette fois d’autres pathologies comme l’asthme et les maladies cardiovasculaires ainsi que la douleur. Pour chacune de ces opérations, une valise spécifiquement conçue par Hexapharm, sera remise à l’officine participante.
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