Urgo, Humex, Alvityl sont quelques-unes des marques historiques figurant au catalogue des Laboratoires Urgo dont les premiers pas furent initiés par le droguiste Eugène Fournier et l'herboriste Pierre Bon à la fin du XIXe siècle.
À l’instar de ses pairs, Humer est une gamme phare dont la trajectoire exemplaire va permettre d'inscrire, une fois de plus, le nom d'Urgo au tableau d'honneur du conseil officinal. Lorsque la marque fait son apparition, en 1996, le marché de l'hygiène nasale compte déjà quelques références notoires. Un contexte difficile qui ne va pourtant pas restreindre les ambitions de la nouvelle formule dont la conception repose sur une logique implacable : déceler les points forts de la concurrence afin de tous les réunir dans un seul produit, objectif auquel elle parvient rapidement. Le slogan qu'elle adopte - Humer, le meilleur de la mer - est à l'image de ses revendications. Ainsi, Humer est-il entièrement composé d'eau de mer non diluée, équipé d'un jet utilisable dans n'importe quelle position et doté d'un embout ergonomique dont la collerette en silicone est adaptée au nourrisson. Une valve antireflux empêchant la contamination du contenu du flacon vient parfaire le dispositif.
Un océan en spray
Présentée sous la forme d'un spray isotonique, la formule se destine à nettoyer les fosses nasales et s'utilise notamment en traitement d'appoint du rhume et de la rhinite allergique. La puissance de son jet renforce une efficacité reposant essentiellement sur sa composition à base d'eau de mer prélevée au large de la baie de Saint-Malo. Ce site, connu pour abriter les plus fortes marées de France, mais aussi d'Europe, confère à son eau une remarquable richesse en oligo-éléments dont le renouvellement est assuré grâce au brassage perpétuel des flots. Le cuivre, connu pour protéger la muqueuse nasale des agents infectieux, le manganèse, qui lui permet de mieux lutter contre les allergènes, et le souffre qui régénère les tissus fragilisés par des affections répétées, comptent parmi les principaux composants de la formule. Un solide socle de compétences que vient seconder l'effet fluidifiant que produit l'eau de mer sur les sécrétions nasales, facilitant ainsi le mouchage du nez et l'évacuation des mucosités.
Lancé sous deux versions, l'une pour adulte et l'autre pour enfants et nourrissons, Humer se hisse rapidement à la troisième place du marché de l'hygiène nasale en pharmacie. Un succès que la marque cultive en présentant, en 2007, un spray hypertonique destiné à déboucher naturellement les nez encombrés lors d'un rhume ou d'une sinusite. Humer Nez Bouché Hypertonique se compose alors d'une eau de mer dont la teneur en sel, portée à 23 grammes par litre, facilite l'évacuation du mucus épais par réaction osmotique et aide à éliminer les agents infectieux et les allergènes. Également proposée en deux versions (adultes, enfants et nourrissons), la formule sera suivie, en 2013, par le lancement d'une référence dont la composition va lancer un repositionnement pour toute la gamme Humer. Le nouveau spray présenté porte le nom de Humer Nez Très Bouché Sinusite et ne contient pas une goutte d'eau de mer. Vouée à agir rapidement en soulageant la pression au niveau des sinus, en fluidifiant les sécrétions nasales et en favorisant l'évacuation des bactéries et virus, sa formule se compose d'une solution hypertonique de glycérol additionnée d'extraits de plantes tanniques, thé vert, myrtille, canneberge et sureau noir. Cette nouveauté va agir comme un révélateur en précisant à la marque la voie qu'elle doit désormais emprunter. Loin d'être inédite, celle-ci génère cependant une demande croissante de la part des patients et retient l'attention de nombreux fabricants. Cette voie est celle du naturel que confortent tous les atouts dont disposent les actifs végétaux. La décision n'est pas le fruit du hasard. Elle est le résultat d'une phase d'observations et de constats menée par toute l'équipe Humer pour qu'au final s'impose la nécessité d'adapter la gamme aux besoins du grand public et à ceux du pharmacien.
Le choix de la nature
La demande en produits efficaces, respectueux de l'organisme et de l'environnement ne fait que croître et embellir. C'est un fait dont les Laboratoires Urgo veulent tenir compte sans omettre de considérer le pharmacien et son rôle de conseil. Celui-ci doit pouvoir compter sur des produits capables de répondre aux problématiques courantes que posent les pathologies bénignes de la sphère ORL, adaptés à tous les profils et tous les âges, sécurisants et utilisables sans risques. De cette réflexion va naître une ligne de produits sans AMM dédiés au soin du nez, de la gorge et des bronches. Pas moins de huit références, dont la composition fait la part belle aux extraits de plantes, vont ainsi être lancées entre les débuts de l'année 2016 et le mois de janvier 2017 : les pastilles Humer Gorge visent à soulager les irritations de la gorge et du pharynx grâce à l'extrait sec de thym qu'elles abritent, les pastilles Humer Pharyngite proposent de réduire l'inflammation de la gorge en s'appuyant sur l'efficacité de l'ectoine, une protéine naturelle produite par des micro-organismes marins, le spray Humer Mal de gorge aiguë Pharyngite est un collutoire à la composition entièrement naturelle qui cible virus, bactéries et combat la douleur, Humer Spray Assainissant se destine à éliminer bactéries, virus, champignons et acariens dans l'environnement, tandis que le sirop Humer Toux se consacre à calmer la toux sèche et à réduire les sécrétions grâce à une formule à base d'ingrédients naturels. Cette farandole de lancements est complétée par une ligne vouée à la prévention et au traitement des manifestations du rhume et de la grippe. Elle comprend un spray nasal Humer Stop Virus conçu pour agir dès les premiers symptômes et qui dispose d'une double action préventive, immédiate et de longue durée afin de piéger et supprimer les virus ; le spray triple action Humer Rhume nez bouché/nez qui coule est une solution nasale contenant de la camomille et de l'aloe vera, plantes reconnues pour leurs vertus hydratantes et apaisantes. Il est secondé d'une version pour enfants et nourrissons dotée d'un système de microdiffusion douce.
Foisonnante et variée, la nouvelle offre signée Humer va ancrer la marque dans un positionnement différent où la puissance du végétal le dispute à l'accessibilité. Plus que jamais, la gamme se veut facile à conseiller afin de toucher le plus grand nombre de patients. Généreuse et innovante, elle ne compte cependant pas s'arrêter là et projette déjà d'investir d'autres segments des pathologies ORL comme l'allergie. Pour ce faire, elle entend bien mettre tous les atouts de son côté : recherche et études prospectives, analyse des nouveaux actifs existants sur le marché, investissement en communication et développement d'une charte graphique aux couleurs de son repositionnement. Toute une ère à venir qui se dévoile déjà dans l'énoncé de son nouveau slogan : « Humer, ça libère ».
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques