Selon le bilan 2015 de l’Institut national du cancer (INCa), le risque de développer un cancer au cours de sa vie est en diminution, et la mortalité par cancers poursuit également une tendance à la baisse en France métropolitaine. Des tendances positives « globalement liées aux diagnostics précoces, dépistages inclus, et à l’amélioration de l’efficacité des traitements ».
Sur son site, l’INCa met à disposition ce bilan de 240 pages intitulé « Les cancers en France en 2015 », ainsi qu’une synthèse reprenant « l’essentiel des faits et des chiffres ». Le nombre de décès par cancer pour 2015 est estimé à 149 456 et les nouveaux cas diagnostiqués à 384 442.
Le taux de mortalité est en baisse de 1,5 % par an chez les hommes et 1 % par an chez les femmes. Le cancer de la prostate reste de loin le plus fréquent chez les hommes, devant le cancer du poumon – qui est, lui, le plus meurtrier – et le cancer colorectal.
Chez la femme, le cancer du sein reste prédominant et en tête de la mortalité par cancer, devant le cancer du poumon et le cancer colorectal. Par ailleurs, 1 750 nouveaux cas de cancer sont détectés chaque année chez les enfants. Depuis 2000, la survie a augmenté significativement cinq ans après le diagnostic pour l’ensemble des cancers, avec des taux supérieurs à 80 %.
INCa : le risque de cancer diminue
Par
Publié le 29/04/2016
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Crédit photo : Phanie
Avec l’AFP.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendupharmacien.fr
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques