À compter du 23 juillet, le Mantadix 100 mg capsule (amantadine, Laboratoires BMS) sera remplacé sur le marché français par une spécialité initialement destinée au marché allemand : Amantadin AL 100 mg comprimé pelliculé. Cette spécialité d’importation contient un sel différent (hémisulfate d’amantadine) de celui de Mantadix (chlorhydrate d’amantadine). Les deux médicaments ont une activité toutefois comparable, avec une quantité d’amantadine base qui reste de 100 mg pour les deux spécialités.
Par ailleurs, deux excipients à effet notoire entrent dans la composition d’Amantadin AL : le lactose et le colorant jaune orangé S (E110). L’utilisation de ce médicament est donc déconseillée chez les personnes allergiques à ces composés, en cas d’intolérance au galactose, un déficit en lactase de Lapp ou un syndrome de malabsorption du glucose ou du galactose (maladies héréditaires rares).
Rappelons que la spécialité d’origine, Mantadix, est indiqué en traitement de la maladie de Parkinson, de syndromes parkinsoniens induits par les neuroleptiques, et en prophylaxie de la grippe et des infections respiratoires dues au virus influenzae A. Il est en rupture de stock est depuis mars 2014, suite à la baisse de son taux de remboursement de 65 % à 15 % (en octobre 2013). Les laboratoires BMS ont informé de leur volonté de cesser la commercialisation du produit et, dans l’attente d’une solution à long terme, le laboratoire jongle entre plusieurs spécialités qui ont successivement été mises à la disposition des patients pour lesquels une alternative thérapeutique ne pouvait pas être envisagée : le Symmetrel 100 mg des Pays-Bas, puis une spécialité anglaise (Amantadine hydrochloride gélule) puis allemande (Amantadin AL), avec un retour à la spécialité anglaise fin mai 2015. La rupture de stock de cette dernière signe le retour à l’Amantadin AL allemand.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques