Principe actif essentiel. Bilastine.
Classe pharmacologique. Autres antihistaminiques pour usage systémique. La bilastine est un antihistaminique non sédatif, d’action prolongée, exerçant un effet antagoniste sélectif sur les récepteurs H1 périphériques, et dénué d’action sur les récepteurs muscariniques.
Indication. Traitement symptomatique de la rhinoconjonctivite allergique (saisonnière et perannuelle) et de l’urticaire, chez l’adulte et l’adolescent de plus de 12 ans.
Posologie. Un comprimé 20 mg par jour. Aucun ajustement posologique n’est nécessaire chez le sujet âge, l’insuffisant hépatique et rénal. En cas de rhinite allergique saisonnière, le traitement pourra être arrêté après la disparition des symptômes puis repris au moment de leur réapparition. En cas de rhinite perannuelle, un traitement continu peut être proposé durant les périodes d’exposition aux allergènes. En cas d’urticaire, la durée du traitement dépendra de la nature, de la durée et de l’évolution des symptômes.
Précautions d’emploi. Le comprimé doit être pris une heure avant ou deux heures après la prise de nourriture ou de jus de fruit, car la prise d’aliments et les jus de fruits (pamplemousse et autres) diminuent significativement la biodisponibilité orale de la bilastine.
Conseils associés. Le traitement avec 20 mg de bilastine n’affecte pas l’aptitude à conduire des véhicules.
Présentations. Boîtes de 10 et 30 comprimés.
Codes CIP. Bilaska : 499 135.8 (boîte de 10) et 499 137.0 (boîte de 30). Inorial : 499 138.7 (boîte de 10) et 499 140.1 (boîte de 30).
Liste II
Prix publics. 2,92 euros (boîte de 10). 7,67 euros (boîte de 30).
Remboursé par la SS. 30 %.
Fabricants. Menarini (Bilaska). Pierre Fabre Médicament (Inorial).
Tél. Menarini : 01.45.60.77.20. Pierre Fabre Médicament : 05.63.71.45.00.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques