Principe actif essentiel. Etravirine.
Classe pharmacologique. Inhibiteur non nucléosidique de la transcriptase inverse (INNTI) qui possède une structure chimique originale de diarylpyrimidine lui conférant une grande flexibilité moléculaire de torsion, et une capacité de translation et de rotation.
Indication. Traitement de l’infection par VIH-1 en association avec un inhibiteur de protéase boosté et d’autres médicaments antirétroviraux, chez les patients adultes prétraités par des antirétroviraux.
Posologie. Adulte. Prendre 200 mg (soit deux comprimés à 100 mg), deux fois par jour après un repas. Pas d’adaptation posologique en cas d’insuffisance hépatique légère à modérée et d’insuffisance rénale.
Précautions d'emploi. Les effets indésirables les plus fréquents sont des éruptions cutanées, des diarrhées, des nausées et des céphalées.
Conseils associés. Les comprimés peuvent être dispersés dans un verre d’eau : bien mélanger la dispersion et la boire immédiatement. Rincer le verre avec de l’eau à plusieurs reprises et avaler complètement chaque eau de rinçage pour que la totalité de la dose soit prise.
Présentation. Flacon de 120 comprimés.
Code CIP. 387 426.0.
Liste I. Passage en ville. PIH annuelle, renouvellement non restreint.
Prix public. 491,03 euros.
Remboursé par la SS. 100 %
Fabricant. Janssen-Cilag.
Tél. 01.55.00.45.00.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques