LE QUOTIDIEN DU PHARMACIEN. – Doit-on toujours présenter une offre en matière de laits infantiles ?
JOËLLE HERMOUET. – Si on dispose du potentiel et d’un minimum de place, il est indispensable de proposer une offre en laits infantiles. Ils représentent tout de même 60 % en valeur du total rayon pour les bébés. Même si leurs marges sont faibles, ils génèrent un chiffre d’affaires très important – à noter qu’ils seront de toute façon rentables pour les pharmacies qui travaillent avec des marges supérieures à 8. En plus, ils sont très attractifs pour les jeunes mères qui ont, à cette occasion, la possibilité de découvrir bien d’autres rayons susceptibles de les intéresser. Enfin, grâce au conseil qu’elle peut donner, l’officine a une carte importante à jouer par l’intermédiaire des laits infantiles. Elle peut fidéliser toute une clientèle en quête de sécurité et de réassurance. Les mamans qui allaitent de plus en plus tard, sont en effet souvent désemparées au moment de passer à l’allaitement artificiel car elles sont sorties du circuit rassurant de la maternité. Elles seront alors très demandeuses de conseils auprès du pharmacien.
Où placer le rayon et comment le composer ?
Les laits infantiles doivent figurer dans l’espace « bébé », à proximité des soins et des accessoires. Ils permettent ainsi à la clientèle de visualiser toute l’offre pour enfants. Mais les laits permettent aussi de communiquer sur les prix très compétitifs que pratique aujourd’hui l’officine dans le domaine de la nutrition infantile. Répartissez-les sur 5 niveaux d’étagères, au minimum, certains n’hésitant pas à démultiplier leur offre. Référencez au moins deux marques – une gamme leader et une gamme exclusivement officinale – organisées chacune par âge et, pour chaque âge, par fonction (standard, satiété, AR, troubles digestifs, allergie). Attention tout de même à ne pas exposer à la vue du public les références non autorisées c’est-à-dire les laits destinés aux bébés de moins de 6 mois relevant de la catégorie des aliments diététiques destinés à des fins médicales spéciales (ADDFMS), soit les laits HA, APLV, AR.
Que prévoir pour l’animation du rayon ?
Vous pouvez développer la thématique de l’allaitement et du sevrage en déclinant les différents cas de figure que peut rencontrer la mère durant la période de l’après allaitement et détailler les réponses que lui offre la pharmacie.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques