L’épidémie de sida reste très active en France, avec 6 600 personnes nouvellement diagnostiquées en 2014. Plus globalement, en Europe et en Asie centrale, on a recensé 142 000 cas supplémentaires. C’est du jamais vu depuis l’apparition de la maladie dans les années 1980. Près d’un tiers des personnes contaminées sont immigrées.
Mais, selon l’OMS et l’Union européenne, le nombre de migrants arrivant sur le continent porteurs du VIH a chuté de 41 % en dix ans, et les pays européens ont des progrès à faire dans la prévention des contaminations sur leur propre territoire. La Russie concentre à elle seule 60 % de ces diagnostics. En revanche, le nombre d’infections a tendance à baisser en Europe de l’Ouest.
Par ailleurs l’UNICEF a publié un rapport sur les enfants touchés par le VIH/sida. Ce document relate que le nombre d’adolescents morts du sida a triplé depuis 15 ans. La plupart ont contracté la maladie lorsqu’ils étaient bébés, et quand les femmes enceintes et les mères séropositives avaient peu accès à un traitement antirétroviral.
Heureusement, depuis 2000, des efforts visant à éliminer le risque de transmission mère-enfant ont permis d’éviter près de 1,3 million de nouvelles infections chez les petits. Cela s’est traduit par une réduction de 60 % des décès liés au sida parmi les enfants de moins de quatre ans depuis 2000. Par ailleurs, en 2014, trois femmes séropositives sur 5 ont reçu un traitement antirétroviral pour prévenir ce risque de transmission à leur bébé.
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques
Alzheimer : l’immunothérapie ouvre de nouvelles perspectives