Evra est le premier patch contraceptif hebdomadaire à être commercialisé en France.
Chaque patch diffuse de l’éthinyl – estradiol et de la norelgestromine (principal métabolite actif du norgestimate) de manière constante et stable tout au long de la semaine de prise.
Son efficacité et sa fiabilité contraceptive, le contrôle du cycle et sa tolérance ont fait l’objet de quatre études cliniques rassemblant plus de 3 000 femmes et comptabilisant plus de 21 000 cycles contraceptifs. Deux études l’ont comparé à des contraceptifs oraux.
Il ressort de ces études que Evra a une efficacité identique à celle des contraceptifs oraux (indice de Pearl global de 0,90) et une bonne tolérance générale.
Du fait du passage direct des hormones dans le sang (donc sans effet de premier passage hépatique) la tolérance d’Evra s’est montrée supérieure à celle des estroprogestatifs oraux, entraînant un bien meilleur respect des paramètres lipidiques et des protéines de la coagulation.
Le patch, très fin, peut être appliqué sur la fesse, l’abdomen, le bras ou encore le haut du torse, mais pas sur les seins.
Son schéma est simple : un patch par semaine pendant 3 semaines, puis une semaine sans patch. Le premier patch s’applique pour la première fois le premier jour des règles.
Point important : en cas d’oubli de changement de patch, la femme demeure protégée pendant 48 heures.
Si la femme désire supprimer ses règles, elle peut enchaîner les patchs et donc supprimer la semaine d’arrêt.
Pour passer de la « pilule » au patch, il suffit de placer le patch dès le premier jour des règles (hémorragie de privation).
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques