L’épidémie de grippe s'étend sur le territoire, atteignant désormais huit régions. Encore épargnées, les cinq régions de l’Ouest sont déclarées en phase pré-épidémique.
En l’espace d’une semaine, l’Hexagone s’est teinté de rouge attestant sur la carte de Santé publique France de l’avancée de l’épidémie de grippe sur le territoire. Bien que tardive cette année, la grippe sévit désormais bel et bien dans huit régions, comme le signale le bulletin hebdomadaire (BEH) de l’agence Santé publique France. Il y a encore une semaine, seule l’Occitanie était concernée (lire notre article « abonné »). Actuellement, cinq autres régions, le Centre, les Pays de la Loire, la Bretagne et la Normandie, restent relativement épargnées, mais sont déclarées en phase pré-épidémique.
Toujours selon le BEH, entre le 7 et le 13 janvier, 123 consultations pour syndrome grippal ont été enregistrées pour 100 000 habitants par le réseau Sentinelles, contre 77 pour 100 000 une semaine auparavant. 7 % des consultations de SOS Médecins relevaient de ce motif. Aux urgences, 1 % des passages concernait un syndrome grippal, nécessitant au total 408 hospitalisations.
Sur les 171 cas graves de grippe admis en réanimation depuis le début de la surveillance le 1er novembre, 40 ont été enregistrés au cours de la semaine passée. De manière globale, l’âge moyen de ces patients était de 58 ans, mais plus de la moitié avait 65 ans et plus. À noter que la majorité d’entre eux (86 %) présentait des facteurs de risque. Toutefois, parmi ces patients à risque, 27 % seulement étaient vaccinés.
Sur les 171 cas graves de grippe répertoriés, il s’agissait dans 65 % des cas d'un virus de type A (non sous-typé). Chez 15 % des patients, le type A (H1N1) a été identifié, et dans les mêmes proportions, le type A (H3N2). Jusqu’à présent l’épidémie de grippe a fait neuf morts, soit 5 % des cas graves signalés. Il s’agit dans tous les cas d’adultes dont cinq étaient âgés de 65 ans et plus.
À noter que ces statistiques confirment une apparition tardive de la grippe cette année. En 2018, à cette même période, le pic épidémique était déjà franchi. Au plus fort de l’épidémie, le taux de consultations pour syndrome grippal était de 381 pour 100 000 habitants au cours de la semaine du 1er au 7 janvier (lire notre article « abonné »).
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques