Depuis le début de l'année, l’activité grippale en métropole augmente.
La déclaration de l'épidémie de grippe en métropole se profile. Au cours de la première semaine de 2019, Santé publique France observe que l’activité grippale est en augmentation dans toutes les régions (voir le bulletin hebdomadaire). L’Occitanie est même passée en phase épidémique, tandis que toutes les autres régions métropolitaines sont en situation pré-épidémique, exceptés la Corse et les Pays de la Loire.
Dans les départements d'outre-mer, l’épidémie de grippe est terminée à La Réunion depuis la mi-octobre. À Mayotte, aucune activité grippale n’a été détectée et en Guyane et aux Antilles, les indicateurs sont à leur niveau de base.
En ce qui concerne les virus en circulation dans l'Hexagone, ils sont très majoritairement de type A. « En médecine ambulatoire, 88 virus grippaux ont été détectés sur les 592 prélèvements analysés (15 %), précise Santé publique France. Tous sont des virus de type A : 37 % A (H1N1) pdm09, 56 % A (H3N2) et 7 % en cours de typage. En milieu hospitalier, sur les 38 742 prélèvements analysés, 1 084 (2,8 %) virus grippaux ont été détectés : 97 % de type A et 3 % de type B. »
Quant à la couverture vaccinale des sujets à risque, Santé publique France relève une légère augmentation en comparaison à l’an dernier. Entre novembre 2018 et novembre 2017, « la couverture en France métropolitaine est passée de 41,3 % à 42,9 % (+1,6 %) pour l’ensemble des sujets à risque, indique l'agence. L’augmentation est de 1,7 % chez les sujets de 65 ans et plus (de 45,3 % à 47,0 %) et de 0,9 % (de 24,9 % à 25,8 %) chez les sujets à risque de moins de 65 ans ».
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques