TROIS SEMAINES après l’annulation par le Conseil d’État de sa recommandation sur le diabète (« le Quotidien » du 5 mai), la Haute Autorité de santé (HAS) a décidé de retirer d’elle-même une autre de ses « recos », portant sur les bonnes pratiques dans le traitement de la maladie d’Alzheimer.
Cette recommandation, comme celle portant sur le diabète, était visée par un recours en annulation devant le Conseil d’État déposée par le FORMINDEP (Association pour une formation et une information médicales indépendantes). L’association lui reprochait de ne pas respecter les règles de gestion des conflits d’intérêts des experts consultés lors de son élaboration. Des règles édictées par la HAS elle-même. « Nous avons pris acte (de l’abrogation par le Conseil d’État de la recommandation sur le diabète), indique le Pr Jean-Luc Harousseau, patron de la HAS, et nous pensons que dans le contexte nouveau lié à l’affaire du Mediator, il est absolument nécessaire d’agir encore plus pour la transparence. » « La HAS prend aujourd’hui des mesures fortes pour lever le doute sur la solidité scientifique et l’indépendance de ses travaux », précise l’institution. Jean-Luc Harousseau a annoncé que la HAS allait vérifier la conformité de toutes les recommandations édictées par l’institution depuis 2005, et ferait réaliser au cours de l’année 2012 un audit externe de l’ensemble de ses activités.
De son côté, le Dr Marcel Garrigou-Grandchamp, membre du FORMINDEP, ne s’étonne guère de l’initiative de la HAS et suggère que l’institution a préféré la retirer elle-même plutôt que d’y être obligée par le Conseil d’État. « Le Mediator va faire exploser ce système de recommandations qui marche sur la tête », commente-t-il.
Le patron de la HAS annonce la publication des deux nouvelles versions de ces recommandations. Début 2012 pour le diabète, et courant 2012 pour Alzheimer, la commission de la transparence devant auparavant achever la réévaluation des médicaments anti-Alzheimer.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques