Depuis le début de la campagne de vaccination antigrippale, des affichettes fleurissent dans certaines officines informant les patients de l’arrivée des « vaccins homéopathiques ». Une information erronée, surfant sur la méfiance des Français à l’égard des vaccins, et contre laquelle l’Ordre des pharmaciens met en garde la profession.
Le tweet d’un médecin généraliste a mis le feu aux poudres. Sous la mention « suis passée à la pharmacie chercher mon vaccin antigrippe, sur tous les comptoirs y’a ça », le Dr Bénédicte Barbarin, praticienne nantaise, répondant au pseudo de Farfadoc, dénonce la publicité pour ce produit vendu 12,60 euros. Elle publie la photo prise dans la pharmacie se situant à 50 mètres de son cabinet médical, à Héric, au nord de Nantes.
La réponse de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ne s’est pas fait attendre. Dans un tweet, elle rappelle « qu’aucun médicament homéopathique ne peut être considéré comme un vaccin contre la grippe ». Elle fait référence à un document publié en novembre 2016 selon lequel aucun produit homéopathique ne peut se prévaloir de la désignation de « vaccins homéopathiques ». « Leur utilisation à la place du vaccin antigrippal », rappelle le Conseil supérieur d’hygiène publique de France, « constitue une perte de chance, notamment chez les personnes à risque de complications. »
Faisant référence à l'avis de l'ANSM, l’Ordre national des pharmaciens a également réagi au tweet de la généraliste. L’instance ordinale invite les pharmaciens à « ne pas entretenir la confusion » et prévient, toujours par tweet interposé, « l'Ordre est attentif aux signalements sur le sujet pour agir ».
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques