Quelques définitions
Les follicules pilo-sébacés, situés dans le derme (couche moyenne de la peau), sont à l'origine des poils et des glandes sébacées, dont la fonction est de sécréter du sébum, fluide protecteur de la peau face aux agressions extérieures (vents, froid, soleil, pollution…) et garant de la douceur de la peau. Les glandes sébacées sont plus grandes et plus nombreuses sur le cuir chevelu, la ligne médiane du visage, le torse et le haut du dos. De 400 à 900 glandes sébacées sont ainsi réparties sur le front, le nez et le menton.
À l’adolescence, lors de la puberté, la peau s’épaissit, devient plus grasse, les pores se dilatent et des points noirs et boutons apparaissent. La peau à tendance acnéique est caractérisée par des lésions rétentionnelles (comédons ou points noirs) associées ou non à des lésions inflammatoires (papules, pustules). Elle est caractérisée par une hyperséborrhée, une anomalie de la kératinisation et la prolifération d'une bactérie, Propionibacterium acnes.
L'acné rétentionnelle se caractérise par la présence de nombreux comédons localisés sur le nez, les joues, le front, les épaules, parfois aussi sur les pavillons des oreilles. Une fois formés, les comédons deviennent le siège d'une inflammation, principalement causée par la présence bactérienne dans le follicule pilo-sébacé. Surviennent alors des boutons rouges ou papules, et des boutons rouges à tête blanche ou pustules. Papules et pustules se retrouvent généralement sur le visage, la poitrine et les épaules. C’est l'acné inflammatoire ou papulopustuleuse. L'acné polymorphe, combinaison des deux précédentes, est la forme la plus courante.
L'acné guérit spontanément vers l'âge de 19 ans dans 90 % des cas, sans laisser de cicatrices.
Un peu de physiopathologie
Sous l’effet des androgènes, hormones sexuelles masculines, la puberté s'accompagne d'une augmentation de la sécrétion de sébum, qui peut encombrer le canal excrétoire de la glande sébacée. D'où cet effet brillant au niveau du front, des ailes du nez et du menton.
À la surface de la peau, les pores peuvent parallèlement s’obstruer par accumulation de cellules mortes et de bactéries, formant le « bouton noir » ou « comédon ». L’accumulation de sébum constitue un milieu propice au développement des bactéries, qui provoquent une inflammation se manifestant par des boutons rouges (papules). Ces papules peuvent former sous la peau des boules douloureuses (nodules ou kystes). L'inflammation peut aussi être à l'origine de l’accumulation de pus, qui forme le bouton blanc ou pustule.
L’apparition d’un bouton est donc liée à trois facteurs : une sécrétion excessive de sébum, une obstruction du follicule pileux et un développement bactérien à l’intérieur du follicule.
Une mauvaise hygiène, la pollution, l’alimentation et le stress peuvent également aggraver l’état de la peau.
Les mots du conseil
Le plus souvent, une bonne hygiène cutanée suffit à réduire l’apparition de boutons disgracieux et permet d’éviter un traitement médicamenteux.
Il est recommandé d'effectuer une toilette avec des produits adaptés pour les peaux dites « à problèmes ». Un lavage quotidien avec un gel nettoyant spécifique ou un pain dermatologique est généralement suffisant. En outre, une exfoliation hebdomadaire suivie d’un masque purifiant permet le plus souvent d’éviter l’inflammation et l'infection des comédons qui provoquent l’acné.
Il ne faut en aucun cas percer les boutons. Ceux-ci risquent de s’infecter et de laisser des cicatrices. On évitera aussi les lotions trop alcoolisées, qui agressent la peau. Le savon est lui aussi fortement déconseillé. Trop détergent, il élimine le film hydrolipidique, ce qui risque de provoquer un effet rebond : une sécrétion en excès du sébum. Il est également essentiel de ne pas frotter sa peau avec le gant de toilette ou la serviette, et de toujours la sécher soigneusement en la tamponnant délicatement.
Le maquillage (correcteur de teint, crème teintée ou fond de teint) permet de masquer les imperfections et les marques laissées par les boutons. Cependant, il convient d’utiliser des produits non comédogènes et de penser à se démaquiller tous les soirs afin d’éviter l’apparition de nouveaux boutons.
Il semblerait qu’un régime riche en sucres rapides (chocolat, friandises) favorise l’augmentation et la rétention du sébum. Une alimentation riche en graisses saturées (charcuterie, viandes en sauce, frites, lait entier…) favoriserait aussi l’apparition de boutons. De même, l’acné est plus fréquente chez les fumeurs que les non fumeurs, et sa gravité est proportionnelle à l’intensité du tabagisme. Par ailleurs, en cas de stress, des neuromédiateurs de l’inflammation comme la substance P, activerait les cellules sébacées et induirait une augmentation de la production de sébum.
Soixante-dix pour cent des acnés sont améliorées par le soleil. Mais attention : le soleil n’entraîne qu’une amélioration transitoire de l’acné. Les UVB induisent un épaississement de la couche cornée, d’où rétention de sébum, mais la lumière détruit les bactéries. Passagèrement rndus innvisibles l’été, les comédons s’enflammeront après l’exposition au soleil. Il est donc nécessaire de continuer à utiliser des soins exfoliants pendant l’été. De plus,, de nombreuux médiicaments antiaccnéiques sonnt photosensibilisants et sont donc incompatibles avec une exposition au soleil.
Lorsque l'acné devient modérée à sévère, il est impératif de consulter un dermatologue qui prescrira un traitement médicamenteux adapté.
Les produits-conseils
Le nettoyage à pour rôle d’assainir la peau en douceur sans l’assécher ni la décaper. On peut conseiller d’utiliser un gel nettoyant spécifique pour peau grasse, composé de principes actifs astringents, régulateurs de la pproduction de sébum (gluconate de zinc, argile (kaolin), ou vitamines du groupe B), qui resseerrent les pores de la peau. Certains gels contiennent des antibactériens, des antifongiques ou des AHA (acides de fruits), ou encore divers eextraits de plantes (cresson, capucine, ortie blanche…). Cela permet d'agir sur la prolifération des bactéries et levures, et sur l'inflammation (bisabolol, nicotinamide). Ces produits s'utilisent sur le visage, mais aussi sur les autres zones acnéiques : le décolleté, le dos, les épaules.
Les crèmes à base d'acides de fruits (AHA ou alpha-hydroxy acide), kératolytiques, accélèrent la desquamation et diminuent l'épaisseur de la couche cornée, ce qui a un effet positif sur la formation des microkystes et comédons.
On conseillera donc des gels moussants, des syndets liquides ou pains dermatologiques, des masques, des gels exfoliants et des mousses à raser qui contiennent des antiseptiques (triclosan), des bactéricides, mais aussi du zinc qui a une action séborégulatrice.
Même si elle est grasse, la peau a ensuite besoin d’être hydratée, traitée et matifiée. On utilise pour cela un soin quotidien spécialement formulé pour les peaux jeunes contenant des actifs antiseptiques, antibactériens et purifiants.
Exfolier une peau à imperfections est un geste important qui permet de la nettoyer en profondeur, d’éliminer les cellules mortes et ainsi d’éviter l’obstruction des follicules pileux responsable de l’inflammation et de l’apparition de nouveaux boutons. Un soin exfoliant du visage peut être recommandé une fois par semaine avec un gommage doux, suivi par l’applicationd’un masque puriffiant.
Le maquillage (correcteur de teint, crème teintée ou fond de teint) permet de masquer des lésions ou traces laissées par des boutons. Il ne doit pas être interdt à condition de le chooisir dans des gammes testées non comédogènes.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques