Prendre une pilule contraceptive avant ou au début d’une grossesse n’augmente par le risque de malformations congénitales majeures chez le bébé, vient rassurer une étude publiée dans le « British Medical Journal ».
Des chercheurs danois et américains sont parvenus à cette conclusion - qui contredit les résultats de certaines études publiées dans le passé - après avoir étudié près de 900 000 naissances vivantes répertoriées au Danemark entre 1997 et 2011.
Les chercheurs ont découvert que les enfants nés de femmes qui avaient continué à prendre la pilule après le début de leur grossesse n’avaient pas plus de risques de malformations congénitales que ceux nés de femmes qui n’avaient jamais pris la pilule ou qui l’avaient arrêtée avant d’être enceintes.
En effet, environ 2,5 % des enfants souffraient de malformations congénitales, quelle que soit la prise de contraceptif des mères (jamais de prise, arrêt depuis plus de trois mois, arrêt depuis moins de 3 mois ou prise de contraceptif en début de grossesse). « Ces résultats devraient rassurer les femmes qui se sont retrouvées enceintes alors qu’elles prenaient un contraceptif oral ou quelques mois seulement après l’avoir arrêté », estiment les auteurs.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques