Les méthodes de contraception pour les hommes restent aujourd'hui peu nombreuses. Testée chez 83 hommes de 18 à 50 ans aux États-Unis, la pilule contraceptive masculine quotidienne serait enfin en bonne voie.
En dehors du préservatif et de la vasectomie, 70 années de recherche sur le sujet n'ont pas permis de développer des méthodes contraceptives fiables, bien tolérées et d'administration aisée pour les hommes. Actuellement, les nouvelles techniques les plus avancées passent par l'injection (unique ou répétée) et des topiques. Mais lorsqu'on interroge les hommes sur la contraception dont ils souhaitent bénéficier, une large majorité désigne la pilule quotidienne. C'est pourquoi une équipe de chercheurs américains est particulièrement fière d'avoir présenté, dimanche dernier au congrès annuel de la Société d'endocrinologie ENDO 2018, son étude sur une pilule de diméthandrolone undécanoate (DMAU).
Cette pilule combine l'activité d'un androgène et d'un progestatif. Un essai clinique sur 83 hommes de 18 à 50 ans a permis de valider la sécurité et l'efficacité de la pilule administrée quotidiennement pendant un mois, à prendre nécessairement au cours d'un repas. Les chercheurs soulignent que le développement d'une pilule masculine a été freiné parce que les formes orales de testostérone disponibles entraînaient des inflammations hépatiques et étaient éliminées trop rapidement par l'organisme, ce qui nécessitait une administration deux fois par jour. L'undécanoate présent dans la pilule permet de ralentir la clairance et ainsi de proposer une contraception à prendre une fois par jour.
L'étude a permis de tester trois dosages de DMAU (100, 200 et 400 mg) qui semblent tous trois efficaces. Les auteurs soulignent que « malgré une testostérone très basse, très peu de sujets ont rapporté des symptômes liés à une déficience en testostérone ». En revanche, les hommes sous DMAU ont tous légèrement pris du poids et vu leur courbe de cholestérol HDL se réduire. Des études plus longues sont en cours de réalisation pour s'assurer que la pilule masculine quotidienne bloque de façon continue la production de sperme.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques