LE FLUOR est un oligoélément, indispensable à l’homme. Présent en faible quantité dans tous les tissus, il participe notamment à la formation des os et des dents. Au niveau buccal, le fluor joue un rôle essentiel, d’une part en participant à la formation et à la minéralisation des dents et de l’émail, d’autre part par sa présence dans la salive, en renforçant les couches superficielles de l’émail déjà formé, assurant ainsi une meilleure résistance aux bactéries cariogènes.
Le rôle bénéfique du fluor sur les dents est unanimement reconnu depuis plusieurs décennies. Ses propriétés ont été mises à l’honneur avec la mise sur le marché de dentifrices fluorés (Fluocaril a été pionnier en la matière), de sels fluorés pour l’alimentation, d’eaux fluorées et la prescription massive de gouttes ou de comprimés dès la naissance. Si la carie a alors diminué de façon spectaculaire, des cas de fluorose dentaire ont augmenté. Cette pathologie est liée à un surdosage en fluor pendant plusieurs mois ou années lors de la période de minéralisation des dents. Du fait de l’excès de fluor, le développement des cristaux d’émail est perturbé, l’émail devient poreux, s’effrite, s’abrase. Des taches blanches ou brunes apparaissent à la surface de ces dents fragilisées.
Pas de remise en cause.
Face à cette situation, le rôle bénéfique, protecteur du fluor sur les dents n’a pas été remis en cause, mais les doses, le mode d’administration de l’oligo-élément ont été révisés. En 2008, l’AFSSAPS a ainsi constitué un groupe de travail composé d’experts afin d’élaborer des recommandations sur l’administration du fluor.
Dans ces nouvelles recommandations, il a été notamment souligné que l’action locale ou topique du fluor était prédominante dans la lutte contre la carie chez l’adulte et l’enfant, contrairement à ce qui avait cours jusqu’alors. Auparavant, l’action topique chez les enfants était en effet considérée comme complémentaire de l’effet systémique des gouttes ou comprimés administrés dès la naissance de l’enfant, voire même chez la femme enceinte pour contribuer à une bonne formation du germe dentaire.
Ainsi, selon l’AFSSAPS en 2009, chez les enfants la dose idéale de fluor pour prévenir les caries serait de 0,05 mg/kg par jour et la dose limite de 1 mg/kg par jour, tous apports confondus. La prescription de fluor par voie systémique de la naissance à 2 ans est donc désormais révolue. L’AFSSAPS dans ses recommandations estime que la prescription de fluor par voie orale avant 6 mois est inutile. Après 6 mois l’utilisation du fluor par voie orale (gouttes ou comprimés) doit être déterminée en fonction du risque carieux de l’enfant.
Une administration dépendante du risque carieux.
Pour les enfants présentant un risque carieux élevé (alimentation trop riche en sucres, facteur génétique, facteur culturel…), un apport médicamenteux par voie orale est conseillé dès l’apparition des dents sur l’arcade, vers 6 mois. Cette prescription doit toujours faire l’objet d’un bilan préalable, afin de prendre en compte toutes les autres sources de fluor (eaux, sel fluoré etc.). Le brossage bi quotidien est également de mise. Chez les enfants présentant un risque réduit de caries (hygiène correcte, alimentation équilibrée, pas de facteur génétique), un brossage bi quotidien est recommandé à l’aide d’un dentifrice adapté à l’âge.
Enfin, pour les adultes présentant une prédisposition aux caries, il est recommandé d’utiliser des dentifrices contenant plus de 1 500 PPM de fluor. Ces dentifrices sont de véritables médicaments et sont, à ce dosage, uniquement vendus en pharmacie.
Que ce soient pour les adultes ou les enfants l’AFSSAPS précise que l’efficacité protectrice maximale est obtenue par des apports faibles mais réguliers dans la bouche permettant la présence continue d’ions fluorures à la surface de l’émail.
Signalons, qu’au fil des décennies, Fluocaril a développé une gamme très complète de dentifrices et de gels fluorés qui répondent à l’ensemble des besoins de l’adulte et de l’enfant tant en matière d’hygiène quotidienne qu’en soins très spécifiques.
* D’après une conférence de presse Fluocaril
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques