Basée sur des données recueillies pendant 20 ans, issues d'un essai clinique mené sur 5 529 hommes de 45 à 64 ans, une étude démontre que la pravastatine a réduit de 28 % le risque de mortalité chez des hommes sans maladie cardiovasculaire apparente mais présentant un taux de cholestérol LDL élevé.
C'est une étude de plus plaidant en faveur des statines qui a été publiée mercredi dans la revue américaine « Circulation », la plus longue étude du genre. Les chercheurs ont déterminé que les hommes ayant pris 40 mg de pravastatine par jour ont abaissé de 27 % le risque de maladie cardiovasculaire et de 28 % celui de décéder de cette pathologie comparativement à ceux traités avec un placebo. Le risque d'infarctus ou d'accident vasculaire cérébral a également été réduit de 25 %. Le risque de décéder de toutes causes pendant cette période de 20 ans s'est révélé 18 fois moins élevé chez les sujets sous statine.
Une vaste étude menée sur 12 000 personnes dans 21 pays, a déjà contribué à relancer l'usage des statines en prévention primaire. Une méta-analyse de 30 études parue en septembre 2016 dans « The Lancet » souligne en effet les « bénéfices sous-estimés » des statines face à des « effets secondaires exagérés », dénonçant même « des allégations trompeuses concernant la sécurité et l'efficacité » de ces médicaments, « injustement diabolisés », conduisant à « un coût important pour la santé publique ».
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques