CELA M’ARRIVE régulièrement, c’est même parfois assez gênant, mais je ne savais pas, jusqu’à aujourd’hui, que ce trouble avait un nom : la prosopagnosie. Rien à voir avec l’agueusie dont souffre Louis De Funès dans l’« Aile ou la cuisse ». Ce n’est pas non plus une figure de style compliquée ni une prognathie d’un genre nouveau… La prosopagnosie provient du grec « prosopon » qui signifie visage et de « agnosia » pour ignorance. Cette maladie rare se manifeste par une incapacité, pour le patient atteint, à reconnaître et différencier les visages qui lui sont familiers, tels que ceux de sa famille, de ses amis et parfois même leur propre visage ! Le paradoxe réside dans le fait que les malades sont tout à fait capables de voir ce qu’ils ne reconnaissent pas. En effet leur acuité visuelle semble normale, ils savent très bien décrire un visage familier, mais n’y associe pas d’identité de reconnaissance. La prosopagnosie, lorsqu’elle n’est pas acquise, serait due à un déficit congénital dans les zones cérébrales réservées à la perception, à la reconnaissance des visages et à l’évaluation des formes.
Et ce n’est pas parce qu’on a un visage connu que l’on est épargné… Ainsi l’acteur Brad Pitt a-t-il récemment confessé au magazine américain « Esquire » qu’il pensait être, lui-même, atteint de prosopagnosie ou « face blindness » (littéralement, cécité des visages). « C’est un mystère pour moi. Je ne peux pas retenir un visage. Beaucoup de gens me détestent parce qu’ils pensent que je leur manque de respect », explique l’acteur. Désemparé, Brad Pitt a pris la décision de demander systématiquement aux personnes où il les avait rencontrés. Une stratégie qui, à l’usage, s’est révélée désastreuse, a-t-il confié.
Pour la star mondiale, que sa notoriété confronte quotidiennement à une multitude de visages, cela ne doit pas être facile tous les jours. Mais ne le plaignons pas trop. Découvrir chaque matin à ses côtés, sans le reconnaître, le délicieux visage d’Angelina Jolie, n’est peut-être pas l’épreuve la plus terrible qui soit…
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques