EN FRANCE, les hommes victimes de troubles de l’érection sont plus nombreux à se dire affectés par la crise économique au niveau de leur vie sexuelle (14 %) que les autres Européens (10 %). Parmi les personnes interrogées (hommes et femmes) qui se disent inquiétées par la situation économique, 83 % déclarent avoir envie d’améliorer leur vie sexuelle. En particulier, 47 % des femmes souhaitent que leur partenaire ait une érection plus dure et 70 % des hommes souhaitent une amélioration de la dureté de leur érection, « mais quand il s’agit de qualifier la qualité de l’érection, les hommes et les femmes ne mettent pas la barre au même niveau, l’homme est plus exigent et plus anxieux vis-à-vis de lui-même et de sa performance sexuelle, remarque le Dr Sylvain Mimoun (centre d’andrologie à l’hôpital Cochin à Paris). Pour qu’il y ait du désir et une érection, il faut de l’espace et du temps, ce que la crise ne permet pas ; un homme préoccupé par l’évolution du monde en général a la tête parasitée et peut ne pas arriver à lâcher prise. »
Il faut avant tout sortir du non-fonctionnement et apprendre à gérer la dysfonction érectile et à vivre avec, en agissant sur l’affectif et en intégrant la bonne érection dans la mémoire du corps et dans son comportement normal. « On n’est pas dans l’opposition entre la tête et la mécanique, mais dans une balance entre le positif et le négatif ; l’homme doit arriver à lever l’inhibition en se redonnant confiance, il doit arrêter de se tester et mobiliser tout son potentiel pour que les érections redémarrent », avance le Dr Béatrice Cuzin (hôpital Édouard Herriot de Lyon).
En plus de la prise en charge de son trouble érectile, tout homme qui évoque une plainte de dysfonction devrait avoir une évaluation de son risque cardio-vasculaire car il a deux fois plus de risques de présenter un infarctus du myocarde, et ce risque augmenterait avec l’âge. La dysfonction érectile est considérée, aujourd’hui, comme l’un des marqueurs précoces de la maladie coronarienne et les facteurs de risque peuvent être le diabète ou l’hypercholestérolémie.
Pfizer renforce ses outils de prévention et de dialogue, en proposant, sur son site internet www.pfizer.fr, quatre vidéos réunies sous l’intitulé « Vous doutez de la qualité de vos érections ? Parlez-en à votre médecin. »
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques