Une étude parue mardi dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) montre que les enfants exposés aux écrans (télévision, console de jeux, tablette, smartphone, ordinateur) le matin avant l'école ont trois fois plus de risque d'avoir des troubles du langage.
Plus encore que le temps passé devant l'écran (en moyenne 20 minutes le matin), c'est le moment de la journée qui a un impact, explique le Dr Manon Collet, de l'université de Rennes et auteur de l'étude parue aujourd'hui dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l'agence sanitaire Santé publique France (SpF). « Cela va épuiser leur attention et les rendre moins aptes aux apprentissages », précise-t-elle.
L'étude a porté sur 167 enfants atteints de troubles du langage et 109 qui en étaient indemnes, tous âgés entre 3 et 6 ans. Ont été exclus les enfants dont le trouble du langage était dû à des pathologies ou handicaps (prématurité, maladie congénitale, troubles neurologiques, psychiatriques ou de l'audition) ainsi que ceux dont les parents ne parlaient pas français. Parmi les enfants présentant des troubles du langage (les « cas »), 44,3 % étaient exposés aux écrans contre 22,0 % de ceux qui en étaient indemnes (groupe témoin, de comparaison). Les enfants dans cette étude passaient en moyenne une heure et quart par jour devant un écran.
Si l'étude ne peut prouver le lien direct de cause à effet, elle établit un lien statistique certain, renforcé par les résultats de la recherche médicale déjà publiée, souligne le Dr Manon Collet. La chercheuse précise en outre que si, en plus, les enfants discutent « rarement, voire jamais », du contenu des écrans avec leurs parents, ils multiplient par six leur risque d'avoir des troubles du langage.
Avec l'AFP.
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