La santé osseuse se caractérise par un grand nombre de pathologies parfois difficiles à détecter à un stade précoce. Elles peuvent concerner la colonne vertébrale comme la discopathie dégénérative, la scoliose ou la sténose, ou affecter la hanche dont l'ostéonécrose provoque progressivement un effondrement de la tête fémorale.
Elles peuvent toucher les personnes à tout âge. Parmi elles, on dénombre les patients victimes d'un échec de procédure chirurgicale comme la fusion vertébrale, ou souffrant d'un retard de consolidation suite à une fracture. Aucun traitement efficace n'existe aujourd'hui pour les guérir ou pour soulager les douleurs et le handicap qu'elles provoquent, et en orthopédie les besoins non couverts sont importants. Une des réponses les plus courantes à la déficience osseuse (hors fracture) consiste en la pose de prothèse. Ce type d'opération est peu recommandé chez les moins de 40 ans et comporte des risques d'infection liés à toute chirurgie lourde. Quant à la fusion de deux vertèbres, il s'agit d'une opération courante pour bloquer l'instabilité et réduire la douleur mais elle présente un fort taux d'échec et peut mener à de sévères complications dorsales. Les fractures graves qui ne se sont pas solidifiées dans un laps de temps normal peuvent évoluer vers une pseudo-arthrose invalidante et définitive.
La thérapie cellulaire apporte aujourd'hui un nouvel espoir dans la prise en charge de ces pathologies.
Autologue ou allogénique
La thérapie cellulaire consiste en l'injection de cellules saines et efficientes sur le site de la pathologie ou de la fracture pour soutenir et renforcer l'organe ou le tissu défaillant et permettre son renouvellement. Les cellules fabriquées par Bone Therapeutics, leader dans la thérapie cellulaire osseuse, sont prélevées à partir de cellules-souches immatures de la moelle osseuse dont la fonction n'a pas encore été déterminée par l'organisme. Elles sont différenciées en laboratoire dans un milieu cellulaire approprié ; elles acquièrent alors leur rôle de cellules de formation osseuse fonctionnelles. Elles sont ensuite réinjectées de manière non invasive en une seule injection percutanée sur le lieu de déficience, ce qui permet d'éviter les procédures chirurgicales lourdes.
Elles sont capables de se reproduire et de synthétiser un nouveau tissu osseux pour réparer l'os abîmé. Elles se comportent comme des cellules ostéogéniques qui ont le potentiel de se différencier en chondroblastes et ostéoblastes. Elles sont également ostéo-inductrices et stimulent les cellules de l'hôte pour reconstruire de l'os. La société Bone Therapeutics développe deux approches : autologue (PREOB) avec des cellules qui proviennent de la moelle osseuse du patient, et allogénique (ALLOB) avec des cellules issues de la moelle osseuse d'un donneur sain.
Ces deux approches ont fait l'objet de trois indications dans trois études cliniques différentes. ALLOB fait l'objet d'une étude phase IIa dans la fusion vertébrale et d'une étude de phase I/IIa dans les fractures avec retard de consolidation. Les résultats finaux positifs de cette étude valident la poursuite du développement clinique dans cette indication. PREOB est actuellement en phase III dans l'ostéonécrose de la hanche. La société annonce également le développement d'un processus de production optimisé pour ALLOB susceptible d'apporter des améliorations déterminantes en termes d'uniformité de production, de passage de la production à une plus grande échelle et de facilité d'utilisation.
D'après une conférence de presse de Bone Therapeutics.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques