LE TRAITEMENT de référence de l’AVC ischémique est la thrombolyse intraveineuse chaque fois que cela est possible, mais il existe une autre approche développée ces dernières années, la thrombectomie intracrânienne.
La thrombectomie consiste en l’insertion, sous contrôle d’imagerie, d’un mince cathéter dans l’artère fémorale et la navigation de ce dernier vers l’artère cérébrale obstruée. À l’intérieur de ce cathéter est introduit un stent retriever qui capture le caillot. « Cette méthode est efficace dans 85 % des cas », a précisé le Pr Alain Bonnafé (neuroradiologue au CHU de Montpellier). Actuellement, la thrombectomie est pratiquée pour les AVC sévères (score NIHSS › 12).
« La thrombectomie représente sans doute la plus grande avancée dans le traitement de l’AVC ischémique aigu depuis la thrombolyse intraveineuse qui existe depuis 25 ans, a expliqué le Pr Bonnafé. Cette nouvelle approche exige une collaboration étroite entre neurologues, médecins interventionnels, radiologues… Il faut travailler en collaboration avec le SAMU pour reconnaître ces AVC graves. »
Plusieurs études ont été réalisées dernièrement comparant la thrombolyse seule à la thrombolyse associée à la thrombectomie. Les résultats des études démontrent une amélioration statistiquement significative du retour à l’indépendance fonctionnelle : 53 % chez les patients traités par thrombectomie contre 29 % chez les patients traités par IV-tPA seul dans l’étude ESCAPE et 71 % contre 40 % dans l’étude EXTEND-1A.
Il en est de même dans l’étude internationale Swift Prime chez des patients présentant un AVC de la circulation antérieure par occlusion d’une artère intracrânienne (carotide interne, segment MI) traité dans les 6 heures après le début des symptômes. Les résultats montrent que 60,2 % des patients traités par thrombectomie sont indépendants à 3 mois alors que 35,5 % le sont après thrombolyse. Le taux de mortalité et de complications hémorragiques cérébrales n’est en revanche, pas significativement différent entre les deux groupes. Les résultats d’autres études sont attendus très prochainement.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques