La tuberculose a tué 1,5 million de personnes dans le monde en 2014, selon un rapport de l’OMS. Ainsi, la mortalité due à la tuberculose a dépassé celle due au VIH/Sida, qui totalise 1,2 million de décès pour cette même année. Ce n’était pas encore le cas 2013 : la tuberculose était alors responsable de 1,3 million de décès, contre 1,5 million pour le sida.
Par ailleurs, le rapport de l’OMS estime que 9,6 millions de personnes ont contracté la tuberculose dans le monde en 2014. La moitié des cas se sont produits en Chine, en Inde, en Indonésie, au Nigeria et au Pakistan. Et parmi les nouveaux cas, on estime que 3,3 % ont une tuberculose multirésistante, un niveau qui est demeuré inchangé ces dernières années.
Malgré ces chiffres alarmants, il ne faut pas oublier que d’immenses progrès ont été accomplis contre cette infection dans le monde. En effet, grâce à de nombreuses actions de dépistage et de traitements, la mortalité contre la tuberculose a baissé de moitié depuis 1990. Des efforts qui ne sont pas encore venus à bout de la maladie, et qu’il faut donc intensifier, insiste l’OMS.
« L’infection fait encore 4 400 morts chaque jour, un chiffre inacceptable alors que l’on peut diagnostiquer et guérir pratiquement tous les cas de tuberculose », a souligné le Dr Mario Raviglione, directeur du programme tuberculose de l’OMS. Pour l’organisation sanitaire, il est possible d’éradiquer la maladie d’ici à 2030, si l’on accorde un budget de 8 milliards de dollars à la lutte contre la maladie.
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques
Alzheimer : l’immunothérapie ouvre de nouvelles perspectives