Une épidémie de varicelle sévit depuis plusieurs semaines dans trois régions françaises. La vaccination est recommandée aux adultes qui n’ont pas eu cette maladie dans leur enfance.
Le nombre de régions touchées par une recrudescence de la varicelle, maladie extrêmement contagieuse, est passé de cinq à huit en l’espace d’une semaine. Comme le signale le réseau Sentinelles, le taux d’incidence des cas de varicelle vus en consultation de médecine générale est estimé à 31 cas pour 100 000 habitants, contre 30 cas une semaine auparavant.
Huit foyers régionaux ont ainsi été décelés, dont cinq dépassant le seuil épidémique. Ainsi en Bourgogne Franche-Comté, le taux d’incidence était de 61 pour 100 000 habitants, alors qu’il atteignait 50/100 000 habitants dans les Hauts-de-France et en Bretagne. La Nouvelle Aquitaine et la Normandie sont touchées de façon moindre avec 43 et 40 cas pour 100 000 habitants respectivement.
La majorité des cas touche des enfants de moins de cinq ans, âge durant lequel cette maladie se déroule généralement sans gravité. Cependant, un certain nombre de cas concerne des jeunes entre 5 et 20 ans, ainsi que des femmes de moins de 45 ans. Pour ces classes d’âge, une vigilance accrue s’impose en raison des complications qui peuvent survenir.
Comme l’indique Santé publique France, une vingtaine de décès sont à déplorer chaque année, dont 70 % intervenant après l’âge de dix ans. En dépit de son caractère fréquent et bénin, la gravité de la varicelle augmente avec l’âge, met en garde l'agence sanitaire. La vaccination est donc préconisée pour tout adulte n’ayant pas contracté la maladie pendant l’enfance. Quant aux femmes enceintes et aux personnes âgées, il leur est conseillé d’éviter tout contact avec des personnes contagieuses.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques